Stephan Zeberli, champion d’Europe de montgolfières 2009

Championnat d'Europe de montgolfières - Brissac 2009


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Dimanche 30 Août 2009 à 23:12


Au terme des 7 jours de compétition aéronautique en terre Angevine, c’est le jeune suisse Stephan Zeberli qui remporte le titre de champion d’Europe, devançant d’une courte tête, le français François Messines et le britannique Richard Parry. Ce titre est le résultat du travail d’une équipe familiale aussi discrète qu’efficace.



Stephan Zeberli, 2ème à gauche, entouré de sa famille.
Stephan Zeberli, 2ème à gauche, entouré de sa famille.
la rédaction vous conseille
La valeur n’attend pas le nombre des années. L’adage se vérifie aussi dans le monde aéronautique puisque Stephan Zeberli, le nouveau champion d’Europe, sacré au terme d’une semaine de compétition mouvementée, a tout juste 27 ans. Pilote depuis l’année 2000, ce virtuose de la montgolfière compte tout de même 1000 heures de vol au dessus d'une région, les Alpes, où l’ascension en ballon réclame une certaine dextérité.

« J’aime voler en montgolfière au dessus des montagnes. Ce n’est pas mon métier, c’est un hobby » disait le jeune champion lors d’une réception organisée en son honneur et celui de son équipe, au Domaine viticole du Bois Brinçon, à Blaison Gohier, par leurs hébergeurs.

Pour les Zeberli, la montgolfière est un sport qui se pratique en famille. C’est donc accompagné de ses parents, frères et sœurs, que le champion helvète est venu survoler, le temps d’une compétition, la terre d’Anjou. « La Suisse est très vallonnée et les vents sont très difficiles. Ici le vent est plus régulier et les paysages sont magnifiques. J’ai beaucoup aimé le survol de la Loire et des vignobles ».

Malgré son âge, l’aéronaute possède tout de même un palmarès à la hauteur du titre qu’il vient d’emporter. Vice champion de Suisse en 2004, pour sa première compétition, il finira 5ème de son premier championnat d’Europe en Hongrie en 2005 et 17ème au dernier championnat du monde, en Autriche. Il maintient son niveau d’entrainement en participant à plusieurs championnats et meetings aéronautique par an, sachant que pour le championnat organisé à Brissac, il s’était fixé pour objectif d’être classé dans les dix premiers.

C’est donc une réelle surprise pour ce pilote que personne n’attendait à cette place. Il est vrai qu’il profite de l’erreur du pilote anglais Richard Parry, longtemps en tête et qui perd son marqueur à plus de 200m de la cible lors de l’avant dernière épreuve. Il distance le champion précédent, le français François Messines, de seulement 373 points. Ce dernier, hauteur d’une belle remontée au cours des dernières épreuves aurait peut être pu coiffer le jeune champion sur le poteau, si les deux dernières épreuves, celles de vendredi matin et soir, n’avaient pas été annulées pour cause de mauvaises conditions météo.

Paysagiste de métier, Stephan Zeberli a surtout jeté un regard professionnel sur les paysages qu’il fut amené à survoler au cours des différentes épreuves. « J’ai beaucoup apprécié le fleurissement de la ville de Brissac et le très bon état des maisons » affirmait le pilote en connaisseur de l’environnement. Sur le plan humain, il a retenu l’accueil et la gentillesse des brissacois. « Lors de notre arrivée, après 12h de voyage, nous avons été arrêté par une personne, membre de l’association organisatrice, qui nous a proposé de visiter la ville ». L’équipe helvète a aussi jugé l’organisation « très professionnelle et capable d’organiser des compétitions de plus grande envergure », comme le championnat du monde par exemple.

Quant aux hébergeurs, notamment Dominique Léon, Maire de Blaison Gohier, ils étaient ravis de loger l’équipe gagnante. Après le succès de la soirée montgolfières et concert organisée dans leur village, ils ont pu savourer en direct la victoire d’une équipe suisse qui les aura marqué par sa gentillesse et sa simplicité.


LES TAGS : montgolfière


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46




cookieassistant.com