Stéphane Gachet : un dictionnaire inédit sur les médaillés olympiques français


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Dimanche 18 Décembre 2011 à 09:18


Si la médiatisation permet à tous, sportifs ou non, de connaître aujourd’hui les médaillés olympiques des derniers jeux, qu’en est-il des plus anciens, de ceux qui ont eu leur heure de gloire au tout début du XXe siècle ? Après s’être lui-même posé la question, Stéphane Gachet s’est pris au jeu de retrouver la trace des 1067 Français médaillés depuis 1896. Il en résulte un livre inédit, véritablement documenté et passionnant.



Stéphane Gachet était à la librairie Richer samedi dernier pour une séance de signatures
Stéphane Gachet était à la librairie Richer samedi dernier pour une séance de signatures
la rédaction vous conseille
Tout est parti d’un simple constat. Stéphane Gachet s’intéresse à la généalogie depuis plusieurs années quand il découvre qu’un autre Stéphane Gachet est médaillé d’argent en boxe, en 1920. Ni lui, ni son entourage n’en ont entendu parler. Recherchant un éventuel lien de parenté, il contacte le Comité olympique puis la Fédération de boxe : personne ne peut lui donner plus de précisions sur cet homonyme.

Et pour cause. « Les fédérations ont été crées dans les années 20 » précise t-il, « Ainsi, toute la mémoire des années précédentes a disparu ; les sportifs sont tombés dans l’oubli ». C’est ainsi que Stéphane Gachet se lance dans ce projet incroyable : celui de réunir en un seul volume, les 1067 Français médaillées olympiques depuis 1896, un lourd de travail afin de redonner vie à ces compétiteur acclamés, pour qui revenir avec une médaille est un souvenir unique dans leur vie d’athlète.

Passionné d’archives publiques, Stéphane Gachet a une approche très méthodique de la mission qu’il s’est donnée. Durant cinq ans, il fouille dans l’état civil, les recensements de la population, les listes électorales, les archives scolaires, les archives militaires ou les bulletins municipaux. Un travail de « moine-copiste » qui fait chaque jour émerger un nom qu’un jour tout le monde a eu sur les lèvres comme celui de cet escrimeur, Philippe Cattiau, huit fois médaillé olympique, de 1924 à 1936. Malgré ce palmarès à vous donner le vertige, cet enfant de Saint-Malo totalement oublié vient d’être redécouvert par sa ville.

Des parcours singuliers

Stéphane Gachet : un dictionnaire inédit sur les médaillés olympiques français
Mais s’il affirme avoir pris plaisir à écrire ce livre, Stéphane Gachet concède que certaines recherches ont été plus difficiles que d’autres, notamment pour la trentaine de médaillés pour la France qui ne sont pas Français, ou pour ceux qui sont connus uniquement par leur nom de famille. De ces 1067 rencontres, il a été marqué par certaines histoires de vie comme celle de Paul Lizandier, médaillé de bronze en athlétisme en 1908. Originaire du Loiret, il monte à Paris pour y travailler. « C’est dans les archives militaires que j’ai découvert qu’il quitte rapidement la France pour la Roumanie, condamné pour insoumission ». Il y fera souche. Stéphane Gachet a retrouvé sa trace par ses ascendants.

Avec toutes les informations récoltées, l’auteur a poussé encore plus loin l’étude. Les derniers pages de son livre révèlent quelques données originales telles que les villes de naissance qui ont donné le plus de médaillés ou les moyennes d’âges de décès selon le sport pratiqué. En redonnant la mémoire au sport olympique en France sur un peu plus d’un siècle, le dictionnaire de Stéphane Gachet ouvre sur des parcours sportifs et de vie très multiples, de ces hommes et ces femmes pour qui la médaille a toujours couronné l’aboutissement d’un long itinéraire de travail, d’entrainements et de sacrifices .

Les médaillés de l’Anjou

L’Anjou a toujours eu des athlètes renommés. Pourtant, il en a fallu de peu que Julien Bahain ne décroche sa médaille de bronze en 2008 à Pékin, en aviron. Heurté par une voiture alors qu’il circule à vélo un mois avant la cérémonie d’ouverture, il réussit l’exploit avec ses coéquipiers Pierre-Jean Peletier, Jonathan Coeffic et Cédric Berrest. Fernand Vandernotte, né à Tillières, emporte cette même médaille de bronze, mais en 1936 à Berlin. Né à Angers, Pascal Boucherit obtient la médaille de bronze à Los Angeles en 1984 avec Philippe Boccara, en kayak. Soixante ans plus tôt, Alfred Eluère, natif de Saint Clément des Levées, remporte la médaille d’argent avec son équipe.

Au tout début du siècle dernier, Maurice Lecoq, originaire d’Angers, est médaillé de bronze et d’argent en tir une première fois en 1900, puis médaillé de bronze en 1908. Né à Saumur en 1884, Alexandre Offray est est vainqueur du Grand Paris en 1907. L’année suivante, il remporte une médaille de bronze et une médaille d’or à Londres, en cyclisme. Natif de Cholet, Antoine Rigaudeau affiche un sérieux palmarès : il remporte, en club, l’Euroligue à deux reprises (1998 et 2001) et les championnats de France (1996) et d’Italie (1998 et 2001), en basket-ball. C’est en 2000 qu’il décroche la médaille d’argent à Sydney. Né à Cholet, Stéphane Traineau découvre le judo au début des années soixante-dix. Il obtient la médaille de bronze à Atlanta en 1996 et à Sidney en 2000.

Né à Angers, cet enseignant et écuyer du Cadre Noir obtient ses plus beaux titres sur son fidèle Expo du Moulin, notamment une médaille d’or par équipe au concours complet des jeux de 2004, à Athènes. Nicolas Touzaint, né à Angers, ne vient, quant à lui, que tardivement à l’équitation. Il décroche la victoire en coupe de France junior en 1996,1997 et 1998, et plusieurs titres de champion du monde. Double champion d’Europe en 2003 et 2007, il remporte en 2008 le Horse Trials de Badminton en Angleterre, et une médaille d’or au concours complet par équipe des jeux d’Athènes en 2004.

En librairie – 27, 50 €

La Maison d’éditions

Le blog de Stéphane Gachet












Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03