Stéphane Hessel, un indigné héros du grand écran


Rédigé par Postino - Angers, le Samedi 26 Novembre 2011 à 13:48


Dans le cadre de la douzième édition du Mois du film documentaire, la diffusion du film « Stephane Hessel, une histoire d’engagement » est organisée par la médiathèque Jean-Carmet en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt, le festival du film nature ainsi que les Amis du bon cinéma 49.



En présence de la réalisatrice Christine Seghezzi, le film consacré à Stéphane Hessel sera projeté dans le cadre du Mois du documentaire.
En présence de la réalisatrice Christine Seghezzi, le film consacré à Stéphane Hessel sera projeté dans le cadre du Mois du documentaire.
la rédaction vous conseille
Parce que le genre ne rencontre pas l’audience qu’il mérite faute de lieux de diffusion, la médiathèque s’associe pour la première fois au Mois du film documentaire en proposant aux Erimûrois le film que la réalisatrice Christine Seghezzi a consacré à Stéphane Hessel. C’est le sens que donne à son initiative Thierry Dupont, bibliothécaire, en accueillant cette étape d’un festival qui visite toutes les régions de la métropole, à travers des centaines de structures (médiathèques, salles de cinéma, établissements culturels, musées, salles de spectacle, foyers ruraux, prisons, hôpitaux …).

Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, le documentaire « Stephane Hessel, une histoire d’engagement » sera projeté au centre culturel Jean-Carmet, mardi 29 novembre, à 20 h 30.

Stéphane Hessel a traversé le XXe siècle en protagoniste actif et engagé. Né en 1917, ancien résistant et déporté, il a toujours eu pour priorité de faire appliquer les droits de l'homme, en tant qu'ambassadeur de France, comme médiateur pour les sans-papiers ou comme rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Il évoque sa vie et les thématiques qui lui tiennent le plus à cœur : l'Onu, le conflit israélo-palestinien, la question de l'immigration et la défense des droits de l'enfant. A 91 ans, il continue de lutter pour un monde plus juste.

Le Mois du film documentaire est une manifestation coordonnée à l’échelle nationale par l’association Images en Bibliothèques, elle propose plus de 2000 films projetés en France et dans le monde. En Maine-et-Loire, c’est la BDP (Bibliothèque départementale de prêt), en collaboration avec les bibliothèques de son réseau, qui sélectionne les films et organise les projections.

Son objectif : découvrir la richesse du documentaire de création en fédérant les multiples manifestations construites par des programmateurs passionnés, dans des lieux de diffusion très divers.

« Stephane Hessel, une histoire d’engagement », mardi 29 novembre 2011, à 20h30 (gratuit), au centre culturel Jean-Carmet, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Renseignements : 02.41.57.82.11.











Angers Mag