Stéphane Rocher, vigneron prometteur à découvrir aux Vendredis du Caveau


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 22/06/2011 - 14:09 / modifié le 22/06/2011 - 14:33


Vendredi 24 juin, le célèbre apéro dégustation vins et musique du Maine et Loire fait déguster le vin de Stéphane Rocher, jeune vigneron Angevin.



Le rosé de Stéphane Rocher à déguster. Photo Le Pti journal du vin naturel
Le rosé de Stéphane Rocher à déguster. Photo Le Pti journal du vin naturel
Faire découvrir les vins de vignerons débutants est un des objectifs des Vendredis du Caveau au même titre que la programmation d’artistes en devenir. Vendredi 24 juin, le Caveau de Beaulieu sur Layon s’ouvrira pour fêter l’arrivée de l’été et découvrir le vin de Stéphane Rocher, un tout jeune vigneron, installé à plein temps depuis janvier 2011 dans la Ferme de Mont Benault à Faye d’Anjou.

C’est en 2008, après plusieurs années parisiennes dans la communication, qu’il décide de suivre une formation pour adultes en viticulture dans le but de produire son vin dans la région de ses origines, le Layon. Il débute deux ans plus tard avec 2ha et un job de caviste à mi-temps puis s’installe seul aux commandes de 4ha dont la moitié plantées en cépage chenin qui lui permettent d’élaborer le blanc de sa gamme de vins d’été, Pergola.

Car de sa première expérience professionnelle, Stéphane Rocher applique les méthodes en regroupant ses vins par gammes et en leur choisissant des noms simples et accrocheurs : Grappe de bulle, Grappe de Soleil et pour le rosé c’est un subtil Strawberry Fields qui s’affiche sur l’étiquette pour un vin tout en fruité et en douceur, un vin qu’il veut simple, accessible à tous et festif, sans céder sur l’authenticité.

S’il lorgne sérieusement du côté de la biodynamie pour cultiver sa vigne, ce jeune vigneron travaille déjà en bio par conviction et dans la même logique de développement d’une agriculture locale, souhaite au maximum commercialiser ses vins directement au domaine. Et plus qu’un domaine viticole, c’est une une vraie ferme, que Stéphane Rocher souhaite créer avec des céréales et un peu d’élevage. Juste retour des choses pour cette magnifique Ferme à l’ancienne de Mont Benault enracinée au milieu des vignes des coteaux du Layon.

En amateur de musique, Stéphane Rocher sera aux Vendredis du Caveau pour faire goûter son vin qu’il considère comme un mélange de douceur et de vivacité, qu’il conseille de déguster en écoutant le magnifique Made In Japan de Deep Purple. Nul doute que son vin s'accommodera parfaitement avec le mix rock de DJ Reekhan, l’invité musical de la soirée, lui, amateur de vins d’Anjou.

Les Vendredis du Caveau
Dégustations de vins et découverte musicale avec Dj Reekhan
Le Caveau, 3 rue Saint Vincent 49750 Beaulieu sur Layon
Entrée libre et gratuite.
De 20h à 23h

www.lesvendredisducaveau.fr












Angers Mag