#Stop Corruption Angers, le rassemblement qui crie justice


Rédigé par Julie MILLIET - Angers, le 26/03/2017 - 08:00 / modifié le 27/03/2017 - 23:08


Ce dimanche et comme tous les autres depuis près d'un mois, des membres du mouvement Angers rassemblement Stop Corruption se réuniront place du Ralliement. Leur volonté : agir ensemble et de façon pacifique pour dénoncer la corruption et la "délinquance financière" au sein de la classe politique.



#Stop Corruption Angers, le rassemblement qui crie justice
la rédaction vous conseille
"Pour pouvoir gouverner un peuple il est important de savoir se gouverner soi-même". Sans paraphraser Confucius, c'est autour de cette valeur qu’une centaine de citoyens exécutent le même rituel chaque dimanche, à 15 heures, place du Ralliement, depuis un mois.
 
Tout commence le 26 février.  Les promeneurs observent curieux un groupe qui n’est autre qu’Angers rassemblement Stop Corruption. C’est un mouvement indépendant et spontané. Aucun lien avec Nuit Debout et aucune coordination avec d’autres mouvements anti-corruption en France, seulement quelques contacts. Le groupe, qui se revendique apolitique -c’est-à-dire n’appartenant et soutenu par aucun parti ou syndicats- s’insurge activement mais pacifiquement.

Les citoyens qui s’y réunissent, dénoncent non pas un parti ou une personnalité politique en particulier. Ils vont au-delà, en exprimant leur mécontentement face à une tendance à la corruption et aux délits financiers de nos élus.
 
Le 26 février naissent leurs trois principales revendications, relayées principalement via Facebook et des tracts distribués durant les manifestations. Le collectif réclame une transparence totale sur les dépenses des élus, de réelles poursuites pénales pour un fait de corruption, qu’il soit récent ou ancien, ainsi qu’une inéligibilité à vie des politiques dès lors qu’ils sont condamnés pour corruption.
"Il est absolument inacceptable d’entendre parler de millions d’euros volés dans les caisses publiques par des représentants de la nation."
 
Le 8 mars, première action importante. Une lettre ouverte est envoyée aux parlementaires de Maine-et-Loire, demandant une prise en compte des requêtes précédemment annoncées et un réel soutien : « Les Français ont besoin d’élus exemplaires, d’élus courageux qui osent se désolidariser des pratiques délinquantes au sein même de leurs familles politiques. Il est absolument inacceptable d’entendre parler de millions d’euros volés dans les caisses publiques par des représentants de la nation ».
Sénateurs et députés sont dès lors invités à rejoindre le groupe manifestant le dimanche 12 mars, mais aucun élu n’honore les citoyens de leur présence. Seule Corinne Bouchoux, élue du groupe écologiste, répond en faisant part de son implication en matière de transparence.
 
Indigné, #Stop Corruption Angers réitère actuellement ses appels et rassemblements déclarés en préfecture jusqu’à se faire entendre, espèrent ses membres. De nouvelles actions à plus long terme comme des débats, publications d’articles ou invitations de personnalités sont en cours de réflexion. Le but : toucher toujours plus de sympathisants et interpeller les parlementaires jusqu’aux élections législatives (qui auront lieu les 11 et 18 juin).

Afin d’en savoir plus sur les idées et le soutien du groupe, on peut retrouver des informations supplémentaires sur Facebook ou Twitter.













Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03