Suite parlée : une mosaïque de souvenirs


Rédigé par Option Cinéma Lycée Renoir - Angers, le Samedi 8 Mai 2010 à 13:03


Ce mardi 4 Mai, à 20h15 au cinéma « les 400 coups », a eu lieu la projection spéciale du film « Suite parlée » de Marie Vermillard et Joël Brisse, réalisé en 2008.



Suite parlée : une mosaïque de souvenirs
la rédaction vous conseille
Suite parlée n'est pas un film comme les autres. Il est composé de monologues (adaptés de petits textes littéraires très beaux), en plan fixe, derrière un fond gris-bleu. Des personnes nous racontent leur histoire. Si certains pouvaient être rebutés à l'idée d'écouter les petits secrets de parfaits inconnus pendant une heure et quart, qu'ils se rassurent : on ne s'ennuie pas un instant. Très vite, on se plonge dans l'univers des personnages – car ce sont bien des acteurs, ce n'est pas un documentaire – on cherche à savoir qui ils sont, on s'imagine leur vie.

Chacun des monologues nous plonge dans une vie différente, et on se prend immédiatement au jeu. Après chaque récit, il y a un petit moment de noir, parfois ponctué d'une séquence abstraite tournée avec un téléphone portable, qui est là comme pour nous inviter à réfléchir, ne serait-ce que quelques secondes, sur le pourquoi de cette histoire.

En toute simplicité, les souvenirs que l'on nous raconte nous amènent à nous poser des questions, et comme l'explique la réalisatrice « chaque parole est une confidence qui met au jour cruauté, jouissance, honte, désarroi, culpabilité, blessure enfouie, frustration, étrangeté. ». Peu importe où l'on soit dans la salle, le personnage nous regarde dans les yeux, nous parle à nous, parfois on se reconnaît dans l'un d'eux. Pendant une heure et quart, on se sent en tête à tête, seul, avec ces inconnus qui se suivent, à écouter leurs confidences. On ressort charmé, la tête pleine d'histoires...

« Suite parlée » sera projeté encore une fois, ce dimanche 9 mai à 11h au cinéma « les 400 coups ».

Sophie.












Angers Mag