Sweet Gum Tree : Sojo a le Mojo


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le Mercredi 19 Mars 2014 à 10:38


Apéro concert ce mercredi au Chabada, à 19h. La salle de musiques actuelles accueillera un paradoxe : Sweet Gum Tree emmené par Arno Sojo dont les sonorités old school sont universelles et intemporelles. Tout sauf... actuelles, ce terme fourre-tout.



Sweet Gum Tree (© Annelie Rosencrantz 2014 )
Sweet Gum Tree (© Annelie Rosencrantz 2014 )
la rédaction vous conseille
Avez-vous ami(e)s de la branchouille écouté, ou pire, récemment acheté l'album des Temples ? Vous connaissant un chouïa et pressé(e)s par le temps que vous êtes, nous ne vous rappellerons pas ici le titre de l'album de ces jeunes gens à la crinière Led Zeplinienne circa "Stairway to heaven" -vous chercherez. Cette formation ayant à son actif un buzz dopé à un stéroïde médiatique que nous ne consommons pas, ou très peu, vient de sortir son premier - et dernier ? - LP. Et toutes les plumes autorisées kiffent la chose, même nos vénérables confrères locaux d'Indie Music.

La musique des Temples, c'est donc Led Zep qui aurait fait un plan à trois avec Kula Shaker et Foxygen. Pourquoi pas après tout ? Et puis l'affaire est bien fichue, correctement produite. Trop d'ailleurs pour être honnête. Désolé, le dernier temple qui ait ravi nos suffrages, c'est celui, shaolin et ultra pop, de l'ultime saison de Lost. Les mecs de Temples sont dans l'attitude. Comme beaucoup de leurs potes ces temps-ci. Offrez leur vinyle à votre père cadre sup'. Il sera comblé. Quant à vous, de grâce, préférez Skaï Ferreaira. Une hit girl poseuse, certes, mais qui ne triche pas, elle.

Le point commun entre les dits Temples et Sweet Gum Tree (SGT) de passage, gratuitement, ce mercredi au Chabada, c'est le vintage. Mais si l'Angevin Arno Sojo, initiateur du projet en 2009, revendique clairement cet attachement à cet état d'esprit suranné, ce n'est pas pour faire plaisir ou tapiner auprès des critiques rock. Il a passé l'âge de ces enfantillages. Sa garde-robes -important ça à l'aune du tout à l'apparence, Sojo n'est pas allé la chercher dans une boutique hype du centre de Londres pour se la jouer authentique -d'ailleurs, rock et authentique, c'est un peu oxymorique : comme si l'anchor man du JT de 13h de TF1 s'enthousiasmait pour une foire à l'andouillette.

Encensé par Mojo

De même, Sojo ne stabylote pas outre mesure son répertoire à l'aide de ses rencontres. Au programme desquelles nous retrouvons pêle même les Tinderstticks, Isobell Campbell, back vocal de Stuart Murdoch et sa bande (bon ça va : on ne va pas vous faire un dessin!), la comète Heather Nova ou The Church.

Son premier album sorti début février, sur le label briton Cadiz Music comporte 8 titres. Intitulé "The Snakes You Charm and The Woves You Tame", il a été enregistré en 2013 au décidément très côté studio Black Box de Noyant La Gravoyère près de Segré - Anna Calvi a couché ses dernières compositions sur les bandes hétéroclites de ce lieu de bon aloi. Huit balades sincères, comme devrait toujours l'être le rock, hantées par les influences croisées et citées un peu plus haut.

Certains voient même chez SGT du Robbie Williams -la pop anglaise mainstream a connu pire après tout. Il y a aussi et surtout le magnifique "Bird Of Passage" hululé par Campbell. Le clip, en split screen, est très beau, une forme de slow TV à la norvégienne. C'est très reposant par les temps qui courent, wizzent et souvent dérapent, de voir des humains prendre leur temps. Et snober la vie en mode 4G.

"Bird Of Passage" est le single qui accompagne la sortie du premier SGT. C'est aussi une évidence. Qui frappe. Arno Sojo est l'héritier frenchy de... Mark Lanegan. Depuis une vingtaine d'années, qu'une anthologie récemment parue restitue, ce type à la tronche cabossée qui multiplie les kaméos, les plus connus étant ceux avec les Queens Of The Stone Age, et les enregistrements nimbés de son timbre unique, boisé, imbibé de nicotine et de scotch. Un gars honnête, sincère qui, tiens, s'adjoint régulièrement les services et les grâces d'... Isobell Campbell.

En février, Arno Sojo a été encensé par l'équivalent britannique de Rock and Folk, l'estimable Mojo, à l'occasion de la sortie de son disque. Une revue de qualité pour un univers stylé, discret, sans esbroufe. Un oiseau de passage Sweet Gum Tree? L'avenir nous le dira. A quelques heures du printemps, c'est en tout cas une hirondelle aux ailes de papillon. Gageons que les battements de celles-ce mèneront Sojo loin. Très haut.

PRATIQUE : Sweet Gum Tree au Chabada ce mercredi à 19H. Apéro concert gratuit.













Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com