T-OK – Le Théâtre Le Quai pour le jeune public et la famille


Rédigé par Nicolas C. - Le Mardi 9 Février 2010 à 15:38


Depuis le début de la saison culturelle 2009/2010, le Quai a fait le pari d’orienter une partie de sa programmation vers le jeune public. Afin de mettre en place une signalétique propre à ces spectacles, la mention T-OK est apposée dans le programme de saison à côté de chacune des représentations entrant dans cette catégorie.



T-OK – Le Théâtre Le Quai pour le jeune public et la famille
Plus qu’une simple classification, il s’agit bien d’un véritable travail collectif, le projet réunissant les trois structures du Quai, à savoir l’EPCC Le Quai, Le Nouveau Théâtre d’Angers et le Centre National de Danse Contemporaine. Le but de cette programmation spécifique au jeune public est d’attirer au Quai un public malgré tout un peu délaissé, de faire découvrir aux enfants dès le plus jeune âge l’univers du spectacle vivant. Aller au théâtre en famille et voir un spectacle adapté pour tous devient ainsi possible.

Plus encore qu’une simple programmation, l’idée de T-OK est d’accompagner le jeune spectateur et ses parents depuis le choix du spectacle jusqu’à l’après représentation. Ainsi, la structure a mis en place autour des spectacles un blog, http://www.t-ok.eu, reprenant la programmation jeune public, permettant de consulter et de déposer des avis sur les spectacles, et proposant un univers ludique où trouver images, fonds d’écrans et « papertoys » devenus le symbole du concept T-OK.

Au-delà du site, des rencontres autour des spectacles sont proposées ainsi que des références de livres, CD et Dvd à consulter ou emprunter dans les bibliothèques municipales angevines.Des stages et ateliers de découverte artistique sont aussi organisés et des séances scolaires sont programmées pour la majorité des spectacles.

Mais le Quai n’oublie pas pour autant les parents qui pourraient souhaiter aller au théâtre voir un spectacle pour les grands ! Le NTA et l’EPCC le Quai proposent ainsi aux parents d’inscrire leurs enfants à des activités telles que des ateliers lecture ou jeux pendant qu’ils assistent aux représentations.

14 spectacles sont proposés cette saison et des parcours de plusieurs spectacles ont été mis en place par tranches d’âge. Dans quelques jours, Le Quai lancera également le Festival CIRQUE[S], dont la majorité des spectacles sont à consommer sans modération en famille.
L’intérêt d’un tel projet réside aussi dans les tarifs proposés, adaptés bien entendu aux sorties en famille. Comptez donc 5 euros pour les enfants jusqu’à 11 ans, 8 euros jusqu’à 18 ans et 10 à 14 euros pour les parents.

T-OK se positionne donc comme un médium entre l’enfant, la famille et le spectacle vivant, tant par la programmation et les activités annexes que par son blog, se voulant lieu d’échange, de jeu et de partage.

Pour plus de renseignements : http://www.t-ok.eu


LES TAGS : jeune, OK, public, quai, spectacles, T, theatre


Festival d'Anjou | Premiers Plans | Le Quai | Accroche-coeurs | Le Chabada




















DEVIS TRAVAUX