Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 21 Octobre 2014







TEDx Loire : des idées pour faire avancer les territoires


Rédigé par - Le 24/08/2012 - 08:33 / modifié le 24/08/2012 - 08:33


Les 7 et 8 septembre prochain, la maison des projets, place Imbach à Angers, accueillera un événement interplanétaire : le second TEDx Loire. Propageant les idées innovantes à la vitesse de la lumière grâce au réseau Internet, les conférences TED, organisées sur de nombreux continents, dont la France, voient accourir les grands de ce monde, ces derniers portant à la connaissance des idées qui permettront de construire le monde de demain.



Le premier TEDx Loire, en octobre 2011, lors de l'intervention de Hervé GOUIL, ancien directeur de l’Union Régionale des SCOP de l’ouest
Le premier TEDx Loire, en octobre 2011, lors de l'intervention de Hervé GOUIL, ancien directeur de l’Union Régionale des SCOP de l’ouest
C’est à Monterey en Californie, qu’est née en 1984 la première rencontre annuelle TED pour « Technology, Entertainment and Design », faisant de cette ville le siège d’une communauté qui n’a pas tardé à envahir les continents pour propager les idées qui étaient développées par les intervenants appelés « speakers ».

Au cours de ces conférences, disponibles gratuitement sur le site web www.ted.com, on y aborde un large éventail de sujets dans les domaines des sciences, des arts, de la politique, des questions qui agitent le monde, de l'architecture, de la musique et plusieurs autres sphères de compétences.

Les plus grands de ce monde, tels que que l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe rock U2, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les co-fondateurs de Google, Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel ou encore le prix Nobel de la paix Al Gore, ainsi que plusieurs autres personnalités, sont intervenus dans les conférences TED pour présenter leurs projets et faire en sorte que le monde entier s’en empare. Les interventions de ces leaders d’opinion, innovateurs et inventeurs du futur, ont été vues par plus de 30 millions de visiteurs depuis l'ouverture du site web de diffusion des conférences, un score qui témoigne de l’intérêt ce genre d’événement.

Après Paris en 2009, Bordeaux, Lyon et Toulouse, Angers est la quatrième ville à organiser et pour la seconde fois, une conférence TEDx, un événement plus localisé, organisé sous licence attribuée par les équipes du TED américain. En totale autonomie les TEDx contribuent ainsi à créer un écosystème de la propagation d’idées sur l’ensemble du globe.

« Notre objectif est de créer un espace de rencontre et d’échange propice à l’émergence et à l’éclosion d’idées nouvelles, afin de bâtir de meilleurs territoires et de renouer avec une économie plus digne de ce que peut être capable le genre humain », déclarent Simon GERARD et Reynald WERQUIN, respectivement Président et Vice-président du TEDx angevin, lesquels proposent aux speakers de débattre sur le thème « Racines & Territoires ».

Cette conférence ne manquera pas d’intéresser tous ceux, entreprises et individuels, qui viendront prendre connaissance de ce que demain sera fait. Les intervenants tenteront d’explorer la faisabilité d’échanges économiques compatibles avec les aspirations louables de chacun à un bien-être partagé. Selon leur compétence et leur implication dans les domaines les plus divers ils débattront de la responsabilité sociale des entreprises, du développement durable, d’un management alternatif, de l’entrepreneuriat social et de l’économie sociale et solidaire, chaque intervention constituant autant de pistes intéressantes.

Bruno Parmentier, sauveteur d’entreprise en difficulté; Philippe Gargov, géographe, spécialiste de la ville numérique; Luc Schuiten, architecte bruxellois, qui travaille sur la ville du futur; Jean-Pierre Jambes, l’un des premiers animateurs des réseaux d’initiative publique très haut débit de France; l’économiste Karine Daniel, Responsable du laboratoire de Sciences Sociales de l’ESA d’Angers et plusieurs autres pointures dans la thématique proposée par les organisateurs, interviendront pour faire avancer leurs idées.

Proposé à tous ceux qui croient dans le pouvoir des idées et qui veulent s’associer à un événement d’envergure mondiale, le TEDx d’Angers sera ouvert le vendredi 7 septembre, à partir de 14h, aux professionnels (inscription préalable sur tedxloire.com) et le samedi 8 septembre, à partir de 14h, pour tout public. Pour tous, ce grand rendez-vous est une occasion unique d’investir dans les idées qui feront, à coup sûr, le monde de demain.

Cet événement est soutenu par la ville d'Angers et le département de Maine et Loire, leurs représentants, Frédéric BEATSE et Christophe BECHU interviendront pour positionner les collectivités qu'ils administrent dans ce grand débat d'idées sur les territoires.

Pour en savoir plus, connaitre le programme et les intervenants : tedxloire.com




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram


A PROPOS

cookieassistant.com