THEFLOW : Premiers Plans commence au Quai


Rédigé par - Angers, le 11/01/2013 - 07:30 / modifié le 12/01/2013 - 12:34


A un peu plus d’une semaine de l’ouverture de la 25e édition du festival Premiers Plans, deux artistes - Christian Volckman et Raphaël Thierry - ont ouvert le bal dans le Forum des arts vivants du Quai. Leur espace scénique permet aux spectateurs de s’immerger dans les coulisses du Quai : le backstage, grâce à des animations « faites main ». A quatre mains même.



(C) Christian Volckman et (R) Raphaël Thierry devant leur installation
(C) Christian Volckman et (R) Raphaël Thierry devant leur installation
la rédaction vous conseille
Un peu surprenante, presque énigmatique, l’installation monumentale installée dans le Forum du Quai par le binôme artistique C et R, alias Christian Volckman et Raphaël Thierry, en amont du festival Premiers Plans qui ouvrira ses portes le 18 janvier.

Le premier, Christian Volckman, est l’une des figures montantes du cinéma d’animation. Il s’est notamment illustré en 1999 avec le court-métrage Maaz lequel a remporté plus d’une trentaine de prix. Son long métrage Renaissance a lui été couronné au Festival d'Annecy en 2006 et s'est payé même le luxe d’être présélectionné aux Oscars 2007. Excusez du peu.

Le second, Raphaël Thierry, est un illustrateur, peintre et plasticien, originaire d’Avignon. Graphiste free-lance, diplômé de l’ESAG (École supérieure des Arts Graphiques) à Paris, il est l’auteur d’une collection pour enfants : Les aventures de Superchien. Lauréat d’une bourse, il séjourna pendant 18 mois à la villa Médicis à Rome.

Ce tandem a déjà sévi en Anjou. En 2010, il a été accueilli en résidence et a exposé à l'Abbaye de Fontevraud, réalisant dans la foulée le carnet de visite du monument dans lequel un chat, « Cats Theflow », guide le public sur le site.

Au Quai, leur installation est composée d’un immense plan incliné sur lequel est projeté un film d’animation inspiré d’une visite dans les coulisses et scènes du paquebot culturel angevin. Elle intègre aussi de petites salles de projection cubiques et des colonnes visionneuses individuelles permettant de s’immerger dans l’univers imaginaire des deux concepteurs selon un dialogue plastique bien rodé : le principe du jeu du cadavre exquis.

« Ce jeu consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes », s’amusent les deux artistes. Joueurs, ils le sont et c’est ce qui permet justement de rendre leur travail plus abordable par des visiteurs pas forcément avertis.

" Un vrai plaisir"

Volckman et Thierry sont de véritables complices. Chacun apporte tant au niveau plastique que cinéma d’animation, une pierre à « une réalisation que somme toute ils reconnaitront ensemble, chacun respectant la spécifité de l’autre », précisait hier soir Monique Ramognino, l’adjointe à la culture d’Angers, toute émoustillée de pouvoir discuter avec ces deux jeunes et talentueux artistes. Les lectures de scénario, temps fort du festival Premiers Plans auront également lieu au beau milieu de cette installation, servant même de décor animé.

C’est la résidence d’artistes de Fontevraud qui a permis aux deux artistes de rencontrer Christian Mousseau-Fernandez, le directeur de l’EPCC le Quai et faire en sorte qu’ils puissent s’imprégner des lieux et installer leurs cubes dans le Forum. Ils y animeront, le lundi 21 janvier, dans le théâtre 400, un atelier, ouvert au public, « TheFlow Lab », dans lequel ils feront découvrir les dessous de la création plastique et du cinéma d’animation.

«J’ai été très séduit par la liberté d’expression graphique qui se dégageait du film (d’animation) et de cet objet artistique non identifié que les deux artistes intitulent The Flow », complétait Christian Mousseau-Fernandez. « Il y a dans The Flow une déconstruction apparente du langage grâce à la technique du cadavre exquis. Parallèlement ce qui m’a fasciné, c’est que j’avais le sentiment d’une très grande cohérence de narration, avec une espèce de dichotomie qui m’intriguait et qui s’accompagnait en même temps d’un vrai plaisir face à la poésie et aussi à l’humour qui se dégagent des images ».

Backstage : The Flow
Installation ouverte du 11 janvier au 9 février 2013
Forum des Arts Vivants du Quai
Du mardi au samedi de 11h30 à 19h et soirs de spectacle
Entrée libre.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag