THIS IS IT, this is “HE”!


Rédigé par Julie Cadeau - Angers, le Mercredi 28 Octobre 2009 à 00:00


Ça y est, This Is It, le film musical testament de Michael Jackson réalisé par Kenny Ortega, est depuis aujourd’hui sur les écrans du monde entier. Retour sur un film à la hauteur du talent du Roi de la Pop...



Un souvenir indélébile

Photo extraite du film (source AlloCiné)
Photo extraite du film (source AlloCiné)
la rédaction vous conseille
This Is It est un long-métrage de près de deux heures retraçant les répétitions de l’ultime tournée qu’aurait dû assuré le Roi de la Pop, Michael Jackson. En effet, ce dernier nous a quitté le 25 juin 2009 alors qu’il était au Staples Center de Los Angeles pour les derniers préparatifs du This Is It Tour, tournée qui devait se dérouler en juillet 2009 à Londres. Michael Jackson avait décidé de filmer l’intégralité de ses répétitions (un peu plus d’une centaine d’heures) afin d’en garder un souvenir indélébile.


THIS IS IT, un très bel hommage

Cette œuvre posthume a suscité bien des réactions de la part de ses fans, mais aussi du monde entier. Entre attentes et spéculations, l’avis du public était partagé. A défaut d’être une production purement marketing, comme beaucoup le pensait, This Is It, est un très bel hommage à l’homme et à l’artiste qu’était Michael Jackson. Les fans, auxquels le film est dédié, y verront un « Bambi » grandiose, humble et talentueux en train de chanter, danser, sourire, et même plaisanter. Néanmoins, un détail frappera le spectateur : la maigreur de l’artiste. Un détail que le public oubliera vite grâce à l’énergie exceptionnelle que MJ dépensera sur scène en reprenant ses plus grands titres en live, et non en playback comme certains l’affirmaient auparavant. De Thriller à Wanna Be Startin' Somethin' en passant par Billie Jean, ou encore Earth Song, nous avons le droit à une large palette du répertoire du Roi de la Pop. Un répertoire mis en scène avec des effets spéciaux inédits, comme notamment la séquence de Smooth Criminal ou Michael Jackson est mis en scène dans le film en noir et blanc, Gilda, avec Rita Hayworth.

Humour, respect et amour pour autrui

Dans This Is It, l’artiste ne se plaindra qu’une seule fois. Il compare son retour de son dans son oreillette à « des coups de poing dans l’oreille ». Au cours des deux heures de film, nous retiendrons beaucoup d’humour, de respect et d’amour pour autrui. Nous noterons de plus, énormément de professionnalisme dans cette « grande famille » d’artistes (de Michael Jackson à toute l’équipe technique en passant par les musiciens et les danseurs).

A la fin du film, le public réalisera la perte humaine et artistique dont sa mort prématurée fait l’objet.


LES TAGS : cinéma, jackson, musique, pop










Angers Mag