Technicolor, Laurent Gérault dénonce le "cynisme" de l'Etat


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 01/05/2013 - 08:24 / modifié le 01/05/2013 - 13:26


Six mois après la fermeture de l'usine d'Angers, l'Etat vient de décider d'entrer au capital de Technicolor via le Fond stratégique d'investissement. "Et pourquoi ne pas investir sur la réindustrialisation du site angevin ?", s'interroge Laurent Gérault (UDI), élu régional et conseiller communautaire à l'agglo d'Angers.



Technicolor, Laurent Gérault dénonce le "cynisme" de l'Etat
la rédaction vous conseille
Étonnante. Ainsi Laurent Gérault juge-t-il l'annonce de l'acquisition par l'Etat de 7,5% du capital et des droits de vote du groupe Technicolor, confirmée mardi par le quotidien économique Les Echos. Une acquisition qui s'est faite via le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI).

« Il devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe derrière Vector Capital, après que le groupe ait annoncé il y a quelques jours un bénéfice de 125 M€. Quel cynisme ! Mais surtout quelle stratégie industrielle poursuit l’Etat ?" commente l'élu municipal et régional angevin, en référence à ce qui s'est passé il y a quelques mois à Angers : la fermeture pure et simple du dernier site de production industrielle de Technicolor en France et la suppression de 330 emplois.

"Alors que l’Etat avait la possibilité, il y a un an, de préserver un secteur technologique stratégique, le site angevin étant le dernier producteur européen de set-box pour l’accès internet, le gouvernement n’a eût aucune action efficace pour relancer l’activité de Technicolor Angers, critique Laurent Gérault. Aucune piste industrielle nouvelle n’a été recherchée : que ce soit lors du développement de l’éolien offshore, de l’arrivée du CEA annoncée uniquement sur le bassin Nantes/St Nazaire, ou de la fabrication des boitiers intelligents pour les compteurs électriques par exemple…"

Après le rachat par l'agglomération d'Angers de l'outil industriel de Technicolor Angers et alors que se négocie aussi l'acquisition des terrains, l'élu en appelle donc à l'Etat et au Conseil Régional, "pour soutenir les décisions prises par Angers Loire Métropole et faire en sorte que le risque pris par notre collectivité ne ruine pas définitivement les maigres espoirs restants."

"Que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour qu’une partie de l’activité du CEA annoncé par le 1er Ministre, de l’électronique liée à l’éolien offshore ou de la fabrication des compteurs intelligents puissent être repris sur le site. Les moyens existent. Il y a urgence !"
indique, pour conclure, Laurent Gérault.








Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

6.Posté par UN EX déçu le 02/05/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est si facile de ré-écrire l'histoire. Ce n'est pas faute d'avoir alerté, mais en dehors des périodes électorales, certains de nos élus n'ont que faire des électeurs....et que dire du ''petit peuple''. Il y avait des choses à faire dans ce site, avec le savoir faire et le professionnalisme des employés.
L'Anjou, terre de culture, mais aussi d'électronique....Certains se battent pour faire repartir l'outil de travail, il faut les aider, encourager les audacieux....l'état doit y apporter sa ...

5.Posté par UNE EX le 01/05/2013 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hors sujet , à quoi celà sert de revenir en arrière ! effectivement, si depuis 2008 certains s'étaient mieux investis on n'en serait peut être pas là.

Aujourd'hui il faut aller de l'avant et soutenir toutes les actions possibles pour recréer de l'emploi. Seuls une quinzaine de salariés Thomson Angers ont retrouvé un emploi en CDI et au vu de la situation actuelle on peut craindre pour l'avenir de la majorité d'entre eux.

Angers Loire Metropole se bat pour qu'une production électronique puisse...

4.Posté par JBR le 01/05/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci, vos informations précisent et donc confirment l'article des échos. La question de fond posée demeure donc!

3.Posté par Angers Mag le 01/05/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant le capital, Hors Sujet ne l'est pas. Et son commentaire appelle effectivement une précision. Le FSI, selon son communiqué officiel repris par l'AFP lundi, a expliqué "détenir aujourd'hui, conjointement avec la Caisse des dépôts et consignations, 7,5% du capital et des droits de vote" de Technicolor.
Il s'agit donc bien d'une participation conjointe dont la répartition n'a pas été précisée mais selon une source proche du dossier, indique l'agence de presse, "la CDC, qui avait déclar...

2.Posté par Jean-baptiste ROG...... le 01/05/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement Quel cynisme!

Beaucoup d'agitations lors des élections législatives, puis plus rien.....
Des collectivités qui affichent des bonnes intentions, puis plus rien....
Le rachat par l'agglomération d'Angers, puis plus rien....
Aucun résultat à ce jour! Si ce n'est 330 salariés sur le carreau!
Et l'Etat qui investit dans le capital de technicolor. L'article des échos d'hier est terrible pour les salariés d'ANGERS en ce 1er mai.

Il est légitime que les élus locaux se mobilisent. Ils devraien...

1 2














Angers Mag











Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56



cookieassistant.com