Technologies de l'information, 250 chercheurs internationaux à Angers


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 03/07/2013 - 19:02 / modifié le 03/07/2013 - 19:02


C'est une grande première pour l’École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO) à Angers. Elle accueille à partir de ce jeudi et pendant quatre jours la Conférence ICEIS, un grand rassemblement international de chercheurs spécialisés dans les systèmes et technologies de l'information.



Technologies de l'information, 250 chercheurs internationaux à Angers
250 chercheurs et conférenciers internationaux réunis pour penser les systèmes d’information du futur. C'est le décor et l'objet des rencontres qu'accueille du 4 au 7 juillet l’École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO) d'Angers.

La conférence ICEIS réunit tous les ans depuis 1999 des chercheurs et ingénieurs issus de grands centres de recherche, d’universités et d’entreprises du monde entier. Les travaux qu’elle aborde portent sur les recherches et les développements d’applications des systèmes et des technologies de l’information dans les entreprises.

Réunissant cette année des participants de 48 pays différents, la 15ème édition traitera de six domaines particuliers : bases de données et intégration des systèmes d’information, intelligence artificielle et systèmes d’aide à la décision, analyse et spécification des systèmes d’information, agent logiciel et technologie Internet, interaction homme-machine, architecture des entreprises. Objectifs : faire le point sur l’état de la recherche et des applications, favoriser les échanges entre le monde universitaire et celui de l’entreprise et ouvrir de nouvelles perspectives sur les domaines concernés.

Cinq conférenciers animeront les sessions plénières. Parmi eux, Fabien Gandon (INRIA), renommé pour ses travaux sur le web sémantique. Les six domaines de la conférence sont traités lors de six séances d’exposés se déroulant simultanément. Des ateliers (workshops) approuvés par l’institution organisatrice seront également organisés le 5 juillet sur les thématiques suivantes : « Web Intelligence », « Security in Information Systems » et « Interaction Design in Educational Environments ». Un « Prix du meilleur article » et un « Prix du meilleur article étudiant » seront enfin conférés à l’auteur (ou aux auteurs) des présentations les plus remarquables.

La conférence ICEIS’2013 a obtenu la coopération de quatre sociétés savantes internationales dont l'ACM, la plus grande société savante au monde dans le domaine de l’informatique. www.acm.org.























Angers Mag