Technologies, deux jours pour parler de leurs usages au service du vieillissement


Rédigé par - Angers, le 11/03/2015 - 07:33 / modifié le 31/03/2015 - 21:13


Engagée depuis 2012 dans une démarche « Ville amie des aînés », Angers accueille jeudi et vendredi un colloque organisé par l’Université Catholique de l’Ouest et plusieurs partenaires du domaine de la santé, sur les technologies et les usages permettant d'accompagner le vieillissement. Une compétition technologique sur le thème de la mobilité des seniors dans la ville est organisée en marge de l'événement.



Technologies, deux jours pour parler de leurs usages au service du vieillissement
la rédaction vous conseille
A Angers, un habitant sur cinq a plus de 60 ans. En France, ils sont plus de 12 millions et à l'horizon 2035, ils seront plus de 20 millions, soit un Français sur trois. Les nouvelles technologies qui peuvent contribuer à l’autonomie, à la mobilité des personnes âgées et favoriser un vieillissement actif, s’imposent donc comme l’une des clés de ce bouleversement démographique. Avec en ligne de mire, un marché prometteur mais, de l'avis de tous, difficile.
 
Pour analyser la situation et tenter de répondre à toutes les questions qui se posent, un colloque est organisé jeudi et vendredi par l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) avec la Mutualité Française, la CCI de Maine et Loire, le Gérontopôle des Pays-de-la-Loire et le Centich, un centre d’expertise national basé à Angers qui vise à la promotion des nouvelles technologies pour l’autonomie. 
 
Pour les organisateurs de cet événement qui mêlera conférences et ateliers, « il s’agit de donner les clés pour accompagner cette formidable révolution de l’innovation des technologies et des services », avec, en toile de fond, une question que se posent bon nombre de personnes lorsqu’elles cessent leur activité : « Vieillir actif et en bonne santé, est-ce un rêve ou une réalité  ? »
 
Pendant ces deux jours on parlera donc des technologies et de leurs usages à l’attention de personnes pas toujours préparées ni formées à l’utilisation de ces outils, pour la plupart numériques, et qui peuvent pourtant contribuer à les maintenir à domicile et conserver une certaine autonomie.

Un « Hackathon » sur la mobilité des seniors

Si ce colloque est organisé à Angers, ce n’est pas tout à fait un hasard. Outre le Centich, le Maine et Loire héberge une cinquantaine d’entreprises du secteur de l’habitat et des services, de ce que l’on appelle désormais la « Silver économie ». Ces entreprises  développent des produits, des matériels et des outils adaptés qui vont accompagner l’avancée en âge et faire reculer tant faire ce peut, la perte d’autonomie. En France ces entreprises, promues à un bel avenir, emploient plus de 10 000 salariés. Depuis 2014, la région des Pays de la Loire s’organise autour de la « Silver économie » et de la qualité de vie des seniors.
 
En lien avec la ville de Lisbonne (Portugal), Angers pourrait même accueillir un Master européen pour le vieillissement actif et en bonne santé, un projet qui sera présenté dès jeudi matin. La création d'un « Living Lab Silver Economie », programme lié aux technologies de l’information dans le domaine du vieillissement, est aussi dans les cartons pour 2015 à Angers.
 
En attendant, les étudiants de écoles d’ingénieur d’Angers (ESEO,  ISTIA, ... ) mais aussi de l'université de Sherbrooke (Québec) participent du 11 au 13 mars, et pour la première fois, à un « Hackathon » (concaténation de l’anglais « hack », manipuler un système informatique, et marathon). Cette compétition originale, organisée à Angers Technopole par le Centich et la Ville d’Angers, doit permettre aux étudiants, d’imaginer et concevoir, en 36 heures, une application pour smartphones et tablettes sur le thème de la « mobilité senior ».
 
L’équipe  composée de designers, sociologues, professionnels de l’autonomie,...  qui proposera le projet le plus innovant bénéficiera d’un accompagnement auprès d'Angers Technopole et d'un soutien financier à hauteur de 5 000 €.
 
Cette compétition est menée en lien étroit avec le colloque organisé par l’UCO. Les projets réalisés pendant l’Hackathon seront présentés lors de la clôture du colloque.
 
Pour en savoir plus sur le colloque « Technologies et Usages » : technousages.sciencesconf.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30
Angers Mag : Willy Bernard : démêler le sac de nœud judiciaire: Condamné à deux ans de prison ferme... https://t.co/Ffz3evuZP2 https://t.co/w99MlfjbY9
Mercredi 30 Novembre - 13:02


cookieassistant.com