Tempo Rives, Baloji pour un soir à Monplaisir


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Lundi 12 Août 2013 à 12:50


Délaissant pour un soir la cale de la Savatte, le festival Tempo Rives se pose ce mardi à Monplaisir. A l'affiche, le chanteur-rappeur Baloji et les angevins du Souffle de Larsen.



Tempo Rives, Baloji pour un soir à Monplaisir
la rédaction vous conseille
C'est devenu une tradition. Chaque année, Tempo Rive se décentralise pour un soir sur la place de l'Europe au cœur de Monplaisir pour un concert auquel les habitants du quartier sont invités à s'associer en amont.

En mars dernier, c'est eux qui ont ainsi voté pour choisir l'artiste programmé ce mardi en tête d'affiche. Au cours de ce vote, qui avait eu lieu à la bibliothèque de quartier, 171 personnes s'étaient déplacées, exprimant leur préférence pour un chanteur belge dont les deux premiers albums ont été salués par la critique.

Baloji a d'abord fait ses gammes dans un groupe de rap, Starflam, avant de tourner le dos à la musique puis de reprendre seul son propre chemin artistique. Une quête identitaire aussi et avant tout, qui l'a ramené vers le Congo où il est né en 1978 et où vit la mère naturelle dont il fut séparé à l'âge de 4 ans.

C'est un courrier de cette maman, évoquant sa première enfance, sa vraie date de naissance et aussi cet amant d'un soir qui est son père, qui va guider son premier album solo, Hôtel Impala (2008), où il raconte l'histoire de sa vie. Un album salué pour les passerelles établies entre Brel et IAM et ses accents autobiographiques.

L'artiste a mis deux ans à peaufiner son opus suivant, Kinshasa Succursale (2010) où il reprend entre autres le fameux « Indépendance Cha-Cha » de Grand Kalle sous le titre « Le Jour d'après ».

http://www.baloji.com/


En première partie, Le Souffle du Larsen ouvrira le bal à 20h avec son mélange inclassable de fusion, rock et beat-box. C'est à cheval "entre la poésie féministe et le yaourt impulsif" ! C'est surtout furieusement déjanté et décalé à l'image du clip-vidéo "maison" ci-dessous.

fr.myspace.com/lesouffledularsen


Tempo Rives, Mardi 13 août à 20h, place de l'Europe, quartier Monplaisir. Gratuit et ouvert à tous.











Angers Mag