Tempo Rives : Camélia Jordana, attention talent


Rédigé par - Angers, le Vendredi 5 Août 2011 à 09:57


Véritable découverte de la chanson française, la jeune Camélia Jordana en concert hier soir à Angers, sur la scène estivale de Tempo Rives, a démontré, malgré une salle inappropriée, son talent et une certaine proximité avec son public. Une fois n’est pas coutume, pour cause de mauvaises conditions climatiques, la scène avait été déplacée aux Greniers Saint Jean.



Camélia Jordana sur la scène de Tempo Rives ce Jeudi 4 août
Camélia Jordana sur la scène de Tempo Rives ce Jeudi 4 août
la rédaction vous conseille
Il y avait foule hier soir à l’entrée des Greniers Saint Jean pour assister au concert gratuit de la toute jeune Camélia Jordana. Sécurité oblige, un peu moins de mille privilégiés ont pu pénétrer dans la salle. Compte tenu de la météo particulièrement maussade de ce début août et le souhait de la chanteuse de se produire à tout prix, les organisateurs avaient pris la sage décision de migrer vers la salle disponible la plus proche.

Si les techniciens avaient choisi de ne déplacer qu’une petite partie des éclairages et de la sonorisation, la salle des Greniers Saint Jean, outre sa jauge, n’est pas vraiment une salle prévue pour ce genre de concert. Les ingénieurs du son ont dû s’arracher les cheveux, ou ce qu’il en reste, pour délivrer un son a peu près audible.

Mais le public, assez jeune, voire plus jeune que Camélia Jordana, ainsi que leurs parents, n’en avaient cure. Tous venaient pour toucher du doigt et acclamer celle qui, même si elle n’a terminée que 3ème, n’est pas passée inaperçue à l’émission de découverte des jeunes talents, « Nouvelle Star », (M6) en 2009. Originaire de Toulon, de son vrai nom Camélia Jordana Aliouane, cette jeune artiste très prometteuse, elle n’a que 19 ans, est surtout la fille d’une chanteuse lyrique algérienne. C’est sa mère qui lui a donné l’envie de chanter.

Si hier soir devant un public enthousiasme et complètement sous le charme, Camélia Jordana a ouvert le bal avec l’un de ses tous premiers titres, « Calamity Jane (2010) », c’est en interprétant « What a Wonderful World » de Louis Armstrong qu’elle avait séduit, avec sa voix jazzy, le jury de l’émission de télévision qui l’a propulsée sur les plateaux et les scènes.

A Angers, même si la salle n’était pas vraiment appropriée et si les techniciens avaient fait des miracles, la jeune chanteuse, avait de la difficulté à monter sa voix si particulière, sauf peut-être lorsqu’elle chantait accompagnée d’un seul piano. Mais le public était tout de même convaincu et ceux qui avaient juré de partir avant la fin, tombés eux aussi sous le charme, ont finalement assisté à l’ensemble du concert.

Après avoir interprété ses principaux titre, dont « Non, non, non », la chanteuse a repris à son compte un morceau des Bangles, a demi réussi, « Walk Like an Egyptian », pour cause les interprètes originales étaient quatre . Camelia Jordana, souriante et véritablement à l’aise sur la scène angevine a tenu à saluer, avant de partir, une grande dame de la chanson, récemment disparue : Amy Winehouse, en interprétant l’un de ses derniers succès.

Les enfants et les mamans étaient ravis, ils avaient sous la main une chanteuse abordable, gentille et insouciante, comme on l’est à 20 ans.

Nommée deux fois aux Victoires de la musique 2011 dans les catégories « Artiste révélation du public » et « Artiste révélation scène », Camélia Joradana a également été nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation française de l'année » et aux Globes de cristal dans la catégorie « Meilleure interprète féminine ». Excusez du peu.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

10.Posté par dumbo le 11/08/2011 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reponse à nono: LES GOUTS DE CHACUN doivent être respecter et aujourdhui le plus gros des problémes c'est que personne n'aime être contredit!
Je ne ferais jamais la promotion de daube musicale , c'est mon choix comme vous d'aimer cette 'artiste'

9.Posté par nono le 10/08/2011 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi tant d'amertumes,si vous n'aimez pas n'ecoutez pas ,mais ne crachez donc pas sur ces jeunes qui y arrient EUX.salut

8.Posté par Yannick Sourisseau le 10/08/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Dumbo

C'est vrai Camélia Jordana n'arrive pas à la cheville des grands dames du jazz et elle ne fait pas encore le plein des salles, d'autant que pour l'instant son répertoire est plutôt pauvre. Mais à 19 ans elle a encore le temps. Personnellement je ne m'appuie pas sur la TV, pas plus que la radio, car pour y avoir travaillé, je sais que ce sont surtout les producteurs et maisons de disque qui font la pluie et le beau temps. Mais être bien considéré par les Inrocks, ce n'est pas si...

7.Posté par DUMBO le 10/08/2011 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reponse à nono: chacun ses gouts mais il est remarquable de voir que dès qu'on émet un avis négatif sur le poulain de quelqun on a droit au même réponses=j'ai tel âge... à croire que l'âge justifie 'le bon gout', pour votre part j'aime autant le jazz (le vrai DE BILLIE HOLLIDAy , AMELIA JAKCSON,fitzgerald ...) autant que des nanars télévisuels cependant je ne vous en rabats pas les mê^me mon âge proche du votre! Comparer CETTE CAMELIA à ces grandes dames est une humiliation pour elles! eLLe a...

6.Posté par Yannick Sourisseau le 09/08/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Nono,
Merci de votre contribution et de votre point de vue sur cette artiste que j'ai moi aussi découverte. Elle est encore jeune, mais je l'ai trouvée plutôt sympathique. Certains disent qu'elle ne sait pas chanter et qu'elle n'a pas d'avenir dans la chanson. On disait la même chose lorsque Johnny Hallyday a démarré. Il a tout de même fait une longue carrière et il n'a pas encore terminé malgré son age.
Mais il en faut pour tous les goûts, nous n'aimons pas tous les mêmes artistes et l...

1 2







Angers Mag