Tempo Rives : la scène musicale de l’été 2012


Rédigé par - Angers, le Mardi 27 Mars 2012 à 16:01


Depuis quatre ans, lorsque le soleil d'été se couche sur la Maine, la cale de la Savatte qui fait face au château d’Angers, s’enflamme. Le festival Tempo Rives, véritable découvreur de talents, fait la part belle à des groupes mondialement connus et des artistes locaux unis dans un même combat, celui de faire passer une soirée d’été pas tout à fait comme les autres à ceux qui séjournent à Angers pendant les vacances d’été.



Ebo Taylor, l'une des valeurs sures de l'été 2011 à Tempo Rives
Ebo Taylor, l'une des valeurs sures de l'été 2011 à Tempo Rives
la rédaction vous conseille
Angers aime les musiques actuelles et le fait savoir chaque été en invitant les Angevins à profiter des longues soirées pour découvrir des groupes musicaux venus du monde entier, associés à des musiciens de la scène locale. Depuis 4 ans le Festival Tempo Rives, permet au public de découvrir de véritables pépites d’or de la musique contemporaine. Plusieurs groupes passés sur la scène d’Angers ont émergé sur la scène internationale à l’exemple de Tumi & The Volume et d’Antony Joseph and the Spasm Band en 2009, de The Narcicyst et de Vendeurs d'Enclumes en 2010 ou encore de Blitz The Ambassador, l’an dernier. Tempo Rives, découvreur de nouveaux talents ? Certainement.

Éclectique et audacieux ce festival qui n’a rien à envier aux plus grands, installe chaque année sa scène sur les bords de la Maine, avec pour arrière-plan le château du Roi René. Il met l’accent sur les musiques ensoleillées et colorées, avec des artistes qui méritent que l’on s’y intéresse de près. Et sur ce plan, sauf météo désagréable, rares sont ceux qui se font prier, les pelouses des bords de Maine sont noires de monde à chaque concert, preuve du succès de ce grand moment de musique en plein air.

L’édition 2012 de Tempo Rives commencera le 13 juillet prochain, soir du feu d’artifice célébrant la fête nationale, comme tous les ans. Cette année l’accent est mis sur l’axe Nord Sud avec notamment les groupes Ndidi O (Soul jazz folk, France), Aziz Sahmaoui & University of Gnawa (Musique du monde, Maroc), Jupiter & The Okwess International (Afrobeat, Congo), Zita Swoon (Pop world, Belgique), Hildegard Lernt Fliegen (Hybrid jazz, Suisse), Back pack jax (Hip hop soul funk, France) et Médéric Collignon (Jazz, France).

A noter également la programmation du projet Justin Adams & Juldeh Camara qui ont collaboré avec leurs amis Angevins de Lo’Jo.

Suite à son annulation pour un problème de santé l’an dernier, l’Israëlien Asaf Avidan tient la promesse qu’il avait faite et reviendra envoûter les Angevins le 17 juillet avec son groupe The Mojos.

Tempo Rive encourage également les talents locaux, en permettant à des groupes angevins émergents de jouer en première partie des plus grands. L’accent est mis à chaque fois sur la diversité musicale permettant à tous les styles de s’exprimer et de se faire connaître du public. Un tremplin apprécié par les musiciens et chanteurs de la scène locale, récemment sélectionnés pour l’été prochain. Pareil aux années précédentes, le festival se terminera avec la classe jazz d’été du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers pour un concert frais et rythmé.


La programmation de été 2012

Vendredi 13 juillet : Chico Trujillo (cumbia)
Mardi 17 juillet : Asaf Avidan (folk rock) / OSPE (rock)
Jeudi 19 juillet : Ndidi O (soul jazz folk) / Scarlet (pop rock)
Jeudi 26 juillet : Aziz Sahmaoui (world music) / Manafina (chansons et poèmes orientaux)
Jeudi 2 août : Jupiter (afro beat) / La Jambe de Frida (rock et cuivres)
Mardi 7 août : Justin Adams & Juldeh Camara (afro rock) / Oscar (pop rock disco)
Jeudi 9 août : Zita Swoon, Awa Démé & Mamadou Diabaté (pop world) / The Lemon Queen (électro rock)
Jeudi 16 août : Hildegard Lernt Fliegen (hybrid jazz) / Sam & Yarel (folk)
Mardi 21 août : Back Pack Jax (hip-hop, soul, funk)
Jeudi 23 août : Médéric Collignon (jazz) / Stagiaires des Ateliers d'été du jazz du Conservatoire




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag