Tempo Rives : le blues breton avec BeFoRe BACH


Rédigé par - Angers, le Jeudi 21 Juillet 2011 à 11:04


Même si le climat actuel est plus automnal qu’estival, un rayon de soleil finistérien devrait apparaître ce soir du coté de la Cale de la Savatte, à Angers, avec BeFoRe BACH d'Erik Marchand et de Rodolphe Burger pour un mariage osé entre le répertoire traditionnel breton et le blues-rock atmosphérique.



Tempo Rives : le blues breton avec BeFoRe BACH
la rédaction vous conseille
Ils se sont rencontrés au cœur de l’Armorique, du coté de Morlaix, lors du « Festival Panoramas ». Erik Marchand alors grand maître du « kan ha diskan », une technique de chant à danser traditionnel, en langue bretonne, très utilisé dans les « Fest-noz », et Rodolphe Burger guitariste de rock alternatif, ex-leader de Kat Onoma, un groupe français qui mélange rock, jazz et musique expérimentale, croisent alors leur expérience.

Cette rencontre qu’aucun des deux protagonistes bretonnants n’avaient envisagée, et qui s’est finalement imposée, a conduit à l’enregistrement surprenant, en 2005, de l’album « Before Bach », un savant mélange de chants armoricain et de guitare, auquel s’ajoute quelques notes orientales.

Mais la musique est universelle et la culture celte dont sont certainement imprégnés ces deux musiciens anticonformistes, ayant un goût prononcé pour la musique expérimentale et insolite, sans pour autant s’éloigner de leurs racines, les a conduit à faire un bout de chemin ensemble pour le plus grand plaisir du public.

Pour ceux qui ont quelques racines en terre bretonne c’est un véritable moment de plaisir, pour les autres c’est une découverte qui ne laisse pas insensible. Très influencé par la celtitude qu’elle soit armoricaine, anglaise ou irlandaise, voici un duo qui ne passe pas inaperçu. Et puis, même si l’Anjou n’est pas la lande bretonne, la terre d’Armorique n’est pas si loin, ses roches graniteuses s’étendant jusqu’aux bords de la Loire.

before_bach.mp3 Before bach.mp3  (7.13 Mo)


La soirée débutera comme à l’habitude sur la scène de Tempo Rives, à 20h, avec un groupe local. Cette fois c’est le quintet jazz « Aux puces », qui investira la scène des bords de Maine. Formé depuis 3 ans, « Aux Puces » est composé de musiciens provenant d’horizons musicaux divers et variés. Ce quintet réactualise les standards de jazz, en laissant une place de choix aux styles bop et hard bop, en apportant une touche dynamisme, pulse et swing, composent ainsi un opus qui devrait exciter le public angevin.

Jeudi 21 juillet
- 20h00 : Première partie : Aux puces // Quintet jazz
- 21h00 : BeFoRe BACH// Musique traditionnelle bretonne et Blues / Rock // France


Le Festival Tempo Rives a lieu jusqu’au 25 août 2011 sur la Cale de la Savatte à Angers. Ce festival est gratuit et ouvert à tous




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par bareau le 21/07/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
prions pour qu'il pleuve et que l'alcool coule à flot pour s'y croire un peu plus et n'oublions pas le drapeau...

2.Posté par Yannick Sourisseau le 21/07/2011 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que l'on serait un peu plus dans l'ambiance bretonne. Mais il ne pleut pas toujours en Bretagne, juste ce qu'il faut pour rafraichir l’atmosphère.








Angers Mag