Tempo Rives passe en mode folk et électro


Rédigé par - Angers, le Mercredi 7 Août 2013 à 18:00


Le folk-rock cosmopolite de Firewater (USA) et l'électro-pop de Thylacine se partageront la scène de Tempo Rives jeudi soir à Angers. La promesse d'une (nouvelle) belle soirée musicale (à partir de 19h) .



Tod A., fondateur et leader de Firewater
Tod A., fondateur et leader de Firewater
la rédaction vous conseille
Si le nom du groupe ne vous dit rien mais que vous aimez l'esprit punk-rock et les songwriters à la voix rauque et à la forte personnalité, il y a quelques chances pour que le concert de Firewater ne vous laisse pas indifférent ce jeudi soir (21h) sur les bords de la Maine.

Fondé en 1997 par Tod Ashley alias Tod A., l'ex-leader de Cop Shoot Cop, un groupe de rock new-yorkais atypique, Firewater est une rencontre musicale où se combinent "le mystère des mélodies d'Europe de l'est et l'énergie de la première passion" de son chanteur : le punk-rock. Un peu, en somme, comme si les Clash s'étaient reconvertis à la musique klezmer ! Mais cette description est déjà bien trop caricaturale et on vous invite à vous faire votre propre idée : https://myspace.com/realfirewater

Firewater est un collectif musical et a déjà accueilli Oren Kaplan (Gogol Bordello), Tamir Muskat (Balkan Beat Box). En 2005, Tod A. a fui New-York après la réélection de GW Bush pour voyager durant trois ans à travers l'Inde, le Pakistan, l'Iran, la Turquie, Israël... Armé d'un micro, il enregistre ses rencontres musicales, qui serviront de base au nouvel album The Golden Hour, enregistré avec Tamir Muskat à la production, très marqué par ce passage oriental. C'est plein d'énergie à l'image de ce titre "A Little Revolution !" !





Apéro musical dès 19h, Thylacine à 20h

Deux premières parties précéderont le concert de Firewater. Dès 19h, le collectif de deejays Les MIxtapes de l'Apéro investira le parvis du Quai (en lien avec le Bar du Forum) pour mixer funk, afrobeat, latin-soul, boogalooo, psyché, cumbia, hip-hop…

Puis à 20h, place sur scène au groupe électronique angevin Thylacine. En début d'année, nous vous avions dit tout le bien que nous pensons de leur premier EP "Intuitive" dans Angers Mag #4. Après diverses expériences en tant que saxophoniste, le créateur du groupe, William Rezé, se consacre désormais pleinement à la composition électronique. Rejoint par Camille Després au chant sur certains morceaux, son projet a pris une tournure plus complète et aboutie . L'image et la performance occupent une place centrale dans le travail de ces deux ex-étudiants des Beaux-Arts.

On n'en démord pas, on pense au meilleur de Moby en les écoutant (surtout peut-être sur "No Mic Stand" dont nous vous présentons le clip ci-dessous) et on apprécie surtout cette formidable capacité à digérer influences et matériaux musicaux pour construire leur univers. A toute fin utile, on vous signale aussi que Thylacine propose en téléchargement gratuit quatre excellents remixes (Alt-J, Future Dust, Djak et Hannes Smith) sur leur site.



Festival Tempo Rives, jusqu'au 20 août, Cale de la Savatte à Angers. Gratuit



Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag