Tempo Rives : rendez-vous à l'Est, ce jeudi


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Jeudi 25 Juillet 2013 à 08:33


Tempo Rives s'installe à l'Est lors de cette quatrième soirée, ce jeudi soir, cale de la Savatte. Les six musiciens du Warsaw Village Band font revivre la mémoire musicale de leurs racines ethniques. Un folklore slave, scandinave et aborigènes de l'Est de l'Europe. Terminal 12, un trio angevin, ouvrira cette fête aux accents envoûtants…



The Warsaw Village Band (© DR)
The Warsaw Village Band (© DR)
la rédaction vous conseille
The Warsaw Village Band, ce sont six jeunes musiciens qui font revivre la musique traditionnelle polonaise, sans produire de la « folk plastique », comme ils le définissent eux-mêmes. Jouant d’un style musical qu’ils nomment « Hardcore folk », ils font revivre la mémoire musicale de leurs racines ethniques (folklores slaves, scandinaves et aborigènes de l'Est) pour transmettre cet héritage aux nouvelles générations.

Danses frénétiques au lyrisme guerrier, complaintes polaires aux atmosphères énigmatiques..., ils recréent ensemble des steppes organiques et sauvages, hantées par les fantômes des conquérants d'antan, l'esprit des ancêtres inuits et même une trompette qui sème une zizanie jazzy dans les archaïques violonades. Froide et envoûtante, une musique à faire fondre la banquise.

Et c’est au gré des rencontres, en parcourant le pays qu’ils ont appris la musique traditionnelle qui survit uniquement dans l’esprit de quelques anciens. Et c’est avec plaisir qu’on les surprendra se frayant un chemin dans des embardées free-jazz faites de transes, illuminées par des polyphonies comme tombées d’un rêve.

Enfin, sur leur album "People's Spring", on entend des instruments à cordes qui sonnent comme des klaxons français, des percussions furieuses, de la transe, de l’improvisation, et des éléments de "roots music". Et surtout on sent l’enthousiasme et la passion communicative de ces six jeunes musiciens, âgés entre 16 et 25 ans. Dans leur musique, ils cherchent à établir une connexion entre les éléments de transe musicale des cultures religieuses anciennes à travers le monde, comme celle des Soufis, des Derviches, et des Chassidim. Magique tout simplement !


Aux effluves de vodka russe…

Terminal 12
Terminal 12
Terminal 12 : 1 - quai de gare mythique permettant des départs impromptus vers des ailleurs plus ou moins probables. Peut être ferroviaire, portuaire ou aérien. 2 - Univers musical hybride aux effluves de vodka russe, de fièvre du samedi soir et de rock alternatif. Peut déclencher battements du pied ou hochement de têtes féroces.

En première partie, ces trois musiciens angevins (Pierre : contrebasse, Aurélien : flûte, clarinette, sax, programmations et Guillaume : guitare électrique, accordéon) et leur ordinateur joueront et mixeront une musique sans complexe, entre beat electro et musique acoustique de l'Est... Na zdorove !












Angers Mag