Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 31 Octobre 2014





Tempo Rives : succès et ambiance pour l'édition 2012


Rédigé par - Le Samedi 25 Août 2012 à 08:49


Le Festival musical Tempo Rives a plié sa scène des bords de Maine ce jeudi 23 août après neufs concerts, satisfaisant sur le plan musical, mais aussi et surtout de la fréquentation. Plus de 20 000 spectateurs enthousiastes ont investi les pelouses de la cale de la Savatte. Un succès qui conforte les organisateurs dans le choix de cette forme d’animation estivale.



Jupiter and the Okwess : le son congolais sur la scène de Tempo Rives, le 2 août
Jupiter and the Okwess : le son congolais sur la scène de Tempo Rives, le 2 août
Et pourtant cette édition 2012, très intéressante sur le plan de la programmation n’a pas démarré comme les organisateurs l’avaient souhaité, le déluge du 14 juillet les ayant contraints à annuler le premier concert, celui des Chiliens Chico Trujillo.

Fort heureusement ce fut le seul. Malgré une météo plutôt en demi-teinte, tout au moins pendant le mois de juillet, tous les concerts ont réussi à passer entre les gouttes et notamment celui, très attendu, de l’Israélien Asaf Avidan, déjà annulé l’an dernier pour cause de maladie.

Ensuite, tous les concerts se sont enchainés sans difficulté particulière, mis à part celui de Aziz Sahmaoui pour des problèmes de sonorisation, réussissant l’exploit d’attirer entre 2000 et 3000 personnes à chaque fois sur les pelouses de la Savatte, dans une ambiance que l’on peut qualifier de champêtre. On y venait en famille ou entre amis, le panier de pique-nique à la main, pour passer une bonne soirée au son des musiques du monde, toujours d’excellente qualité, proposée par le Festival.

Fait notoire, les pelouses étaient littéralement prises d’assaut, même pour les concerts des groupes locaux, ce qui n’était pas le cas lors des années précédentes où le public arrivait en masse pour la vedette du jour. Locaux et internationaux ont donc fait jeu égal sur le plan de l’auditoire et ça, les organisateurs qui proposent chaque année un tremplin pour sélectionner les meilleurs groupes locaux, peuvent en être satisfaits.

Un très bon choix musical, mais des difficultés pour se nourrir

Si le charisme et la voix d’Asaf AVIDAN ont particulièrement séduit le public, il en fut de même pour pratiquement tous les groupes, avec une difficulté cette année, de pouvoir séparer les très bons des moins bons, puisque tant le sourire et la voix de Ndidi O, le dynamisme du trio Angevin Scarlet ou l’ambiance chaleureuse de Manafina, le bon son Congolais de Jupiter Bokondji, le métissage musical de Justin Adams et Juldeh Camara, la rencontre entre la Belgique et le Burkina Faso de Zita Swoon, Awa Deme & Mamadou Diabate ou encore l’ambiance festive et déjantée de Hildegard Lernt Fliegen, tous ont su séduire le public angevin, l’entrainant très souvent dans la danse.

Un point discutable toutefois : le village des commerçants installé sur le parvis du Quai, lequel a eu toutes les peines du monde à nourrir la troupe affamée qui se présentait à chaque concert. Il fallait parfois attendre longtemps avant de pouvoir acheter des fouaces, un stand pris d’assaut chaque soirée. Mais une fois servi, quel plaisir de s’installer à une table autour d’une bonne « Piautre » servie par le « Barduf » voisin ou un petit rosé bio des « Anges Vins » et d’échanger avec les nouveaux amis que chacun pouvait se faire au cours de ces soirées festives.

« Une vraie vie nocturne, conviviale et apaisée, s’installait à l’issue des concerts profitant au public et aux restaurateurs », déclarent les organisateurs qui donnent déjà rendez-vous en mars 2013, pour le prochain tremplin Tempo Rives lequel permettra une fois de plus, de sélectionner les groupes émergents locaux et de les placer en avant-première de la tête d’affiche du jour. Les candidatures seront ouvertes à la mi-décembre prochaine.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par barreau le 25/08/2012 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, très bon festival GRATUIT (il faut le souligner) qui nous a toujours proposé de très bons artistes internationaux avec des conditions matérielles excellente dans ce superbe endroit.
Merci donc aux programmateurs de ces soirées et nous espérons qu'il en sera de même l'année prochaine avec un stand de fouaces supplémentaire pour faire face à la demande...
eh oui, Tempo rives n'aurait pas la même saveur sans Fouées, sans rosé et sans Piautre !!!







Angers Mag




















cookieassistant.com