Tempo Rives : un été jazzy avec François Collet Trio


Rédigé par Ralitsa Dimitrova - Angers, le Mardi 2 Août 2016 à 07:30


François Collet Trio sera pour la première fois sur la scène de Tempo Rives, ce mardi à partir de 20 heures. Un moment fort pour ce trio jazz et rock à la fois. Au programme : des compositions issues de leur premier album, ainsi que quelques surprises.



François Collet, au centre de la photo, est le guitariste du trio. (Crédit photo : Jordane Chaillou)
François Collet, au centre de la photo, est le guitariste du trio. (Crédit photo : Jordane Chaillou)
la rédaction vous conseille
Formé en septembre 2014, François Collet Trio est un pur produit du Conservatoire d'Angers, spécialité «  jazz ». Après des débuts plutôt consacrés aux reprises de jazz « classique », le trio a souhaité explorer davantage de sonorités rock, avec une place significative laissée à l’improvisation. « On a décidé ensemble de se tourner vers d’autres couleurs musicales en avril 2015. Notre premier EP a été enregistré en novembre dernier à Tours, l’étape suivante serait de pouvoir réaliser des clips vidéo pour accompagner les prochaines compositions », explique François Collet, le guitariste.

Les sonorités proches du hip-hop intéressent également le trio angevin, même si ce dernier sera plus dispersé à l’avenir. « Denis et Fabien, qui sont respectivement bassiste et batteur, poursuivent leurs études de musique à Paris, mais on compte bien continuer de jouer ensemble dès que l’occasion se présentera. Personnellement, je compte m’associer avec deux autres musiciens que je connais bien et qui sont à Nantes », indique François Collet
En attendant, c’est la première fois que le trio se produira sur Tempo Rives, avec un invité surprise qu’il conviendra de découvrir sur place !
 
"Si je pouvais retourner à une époque musicale ? Celle de Boris Vian... C'était l’après-guerre où les gens profitaient et s’épanouissaient dans la musique."


Quel est votre meilleur souvenir de la scène angevine ?

François Collet : "C’est lorsque l’on a joué sur la scène de l’association Paï-Paï le 13 mars dernier : cela a été notre première scène de concert. C’était un super moment car on a vraiment bien joué ce soir-là. On a eu l’occasion de présenter les morceaux de notre premier EP qui est sorti ce mois-là."
 
Quelle est la musique que vous écoutez en ce moment ?

"J’écoute beaucoup Hiatus Kayiote, qui est un groupe australien que j'affectionne : le jeu de batterie me plaît énormément, je les ai vus en concert à Paris très récemment. J’écoute également beaucoup de hip-hop, avec des groupes angevins comme Rezinsky … il y aurait des projets à faire avec eux."
 
Quel instrument vous définit le mieux ?

"Je dirais la guitare, même si ce n’est pas le premier instrument avec lequel j’ai commencé à jouer. A 6 ou 7 ans, j’ai d’abord fait de la batterie en école de musique, puis c’est au début du lycée que je me suis tourné vers la guitare. J’ai été influencé par ma bande de potes, mais j’ai adoré le côté harmonique de l’instrument et toute l’impro que l’on peut faire avec."
 
Si vous pouviez retourner dans une époque musicale, laquelle serait-elle ?

"L’époque de Boris Vian... C'était l’après-guerre où les gens profitaient et s’épanouissaient dans la musique. Je pense notamment aux clubs parisiens qui étaient ouverts jusqu’à 8 heures du matin… Les jazzmen américains venaient souvent jouer à Paris et ils avaient un excellent accueil."
 
Le lieu dans lequel vous rêvez de vous donner en concert ?

"La salle du Trabendo à Paris ; c’est l’endroit où je suis allé voir Hiatus Kayiote en concert et la scène était vraiment incroyable. Maintenant que Denis et Fabien partent sur Paris, on va essayer de se faire connaître sur les petites scènes parisiennes."
 
Quel est votre programme de l'été ?

"En tant que Trio, nous avons une deuxième scène planifiée à Jazz in Langourla,  le 5 août en Bretagne."

François Collet Trio sera sur la scène de Tempo Rives ce mardi 19 dès 20 heures, en première partie de Sarah Murcia. https://francoiscollettrio.bandcamp.com/releases












Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com