Tempo Rives : vous reprendrez bien un coup de Savatte ?


Rédigé par - Angers, le Mardi 16 Juin 2015 à 20:05


Site emblématique du festival angevin Tempo Rives, la Cale de la Savatte accueillera, du 13 juillet au 13 août, la 7e édition d'un événement musical et festif qui a attiré quelque 30 000 spectateurs en 2014. Mais Tempo Rives ira aussi bercer, trois soirs durant, le Château d'Angers, ainsi que les quartiers de La Roseraie et Monplaisir. Présentation.



Contraint de renoncer sous le déluge en 2011, Chico Trujillo revient à Angers, pour un set cumbia survitaminé.
Contraint de renoncer sous le déluge en 2011, Chico Trujillo revient à Angers, pour un set cumbia survitaminé.
la rédaction vous conseille
On a dit tout et son contraire sur Tempo Rives, depuis l'alternance politique qu'a vécue la Ville d'Angers, au printemps 2014 : que le festival allait purement et simplement disparaître, ou que son centre névralgique se déplacerait de l'historique Cale de la Savatte -au pied du Quai, face au Château- pour rejoindre le Parc Balzac.

Seulement voilà, l'expérience menée l'an passé à Balzac est loin d'avoir été concluante : "Le public n'a pas investi le lieu choisi, et l'installation là-bas aurait sans doute nécessité une logistique supérieure", explique l'adjoint à la Culture, Alain Fouquet. Conséquence directe : la 7e édition de Tempo Rives se tiendra bien, pour sa majeure partie, Cale de la Savatte, son berceau historique.

Casanier, Tempo Rives ? Non, réaliste, mais un brin voyageur tout de même. Après une première expérience l'année dernière à Montplaisir, le festival se délocalisera à trois reprises cette année, toujours à Monplaisir, mais également place Jean XXIII à La Roseraie et... dans le parc du Château d'Angers, pour une "boum" endiablée, dédiée aux enfants de plus de 6 ans (et jusqu'à 77 ans, ou plus...).

Voilà pour le plan d'occupation des sols angevins. Quand on vous aura dit que le traditionnel village des saveurs reprendra sa place sur le parvis du Quai et que chacun des 7 concerts donnés Cale de la Savatte sera précédé d'un apéro musical avec la Brocante Vinyle, vous serez parés pour l'été, deux fois par semaine (les mardis et jeudis), du 13 juillet au 13 août.

Voilà pour le contenant, mais que nous réserve le contenu, à savoir la programmation mitonnée par Didier Granet et son équipe ? Car c'est surtout là que l'on attend Tempo Rives, qui a révélé, au fil des éditions, Birth of Joy, Asaf Avidan ou encore Ester Rada. Allez, place à la zik, avec la présentation de Didier Granet !

Les 7 rendez-vous de juillet

Lundi 13 juillet - Cale de la Savatte - 23 h 30

Après le traditionnel feu d'artifice, c'est un "orchestre parisien composite", le Bal à Momo, qui devra faire danser la foule. "Ce n'est pas un projet fait pour tourner, mais à chaque fois qu'ils se réunissent, c'est un événement. Il y a une connotation musique à danser, mais jamais ringarde... et un peu déglingue !"

Mercredi 15 juillet - Château d'Angers

Espérée en 2014, la migration au Château aura donc bien lieu en 2015. "Des petites oreilles dans un grand château", image Didier Granet, qui installe là un rendez-vous à destination des enfants, à partir de 6 ans. Panique au bois béton campera ainsi "une forme de fable urbaine" en première partie, avant que petits et grands (attention, jauge à 600 personnes, dans le parc du château !) se retrouve pour The Party, une sorte de boum, qui montre "que la musique est aussi affaire de fête et de danse".

Jeudi 16 juillet - Cale de la Savatte

Après une première partie assurée par Blind Bud & The Loire Valley Calypsos, Tempo Rives accueille un artiste "que l'on piste depuis des années", avance Didier Granet. Faada Freddy, l'ancien leader emblématique de l'un des groupes les plus connus d'Afrique, Daara J, défendra sur scène un projet solo : "Gospel Journey", album entièrement a cappella, soutenu par des percussions physiques et du beatboxing. "Une fulgurance", assure le chef d'orchestre du festival.

Mardi 21 juillet - Cale de la Savatte

"Musique afro et no border (NDLR sans frontières)", voilà le fil conducteur de Tempo Rives, selon Didier Granet. Illustration par l'exemple, avec le cool hip-hop de Dafuniks, live band reconnu, tout droit venu du... Danemark !
Première partie : "l'improbable" Royal Kopek.

Jeudi 23 juillet - Cale de la Savatte

Révélation des Transmusicales de Rennes en 2014, elle est cette semaine en "Une" des Inrocks : Jeanne Added sera sur la scène de Tempo Rives avec "un projet travaillé depuis 4 ans, pour sortir des conventions du jazz", le milieu où elle s'est révélée. Parmi les contributeurs au son de l'artiste : Dan Levy, l'une des moitiés de The Do...
La première partie sera assurée par le rap hip/hop de Mové Sort Cartel.

Mardi 28 juillet - Place de l'Europe (Monplaisir)

Retour à Monplaisir pour Tempo Rives. Après Djazia Satour, c'est Cabadzi, aperçu sur la récente soirée Chantier des Francofolies, au Chabada, qui prend le relais. Du hip-hop "avec de vraies qualités textuelles". Et en français, SVP.
Première partie : le choix du public, Bentham (rap).

Jeudi 30 juillet - Cale de la Savatte

La pop des Blind Suns -le petit dernier du label angevin Wild Valley et "l'un des grands moments du tremplin Tempo Rives"- ouvrira la soirée, avant de laisser sa place à un habitué du festival : Thomas de Pourquery revient Cale de la Savatte avec son nouveau projet, Supersonic, album hommage au compositeur et pianiste Sun Ra, entouré de six pointures de la scène jazz. Il a été couronné Album de l'année aux dernières Victoires du Jazz.

Les 4 rendez-vous d'août

Mardi 4 août - Place Jean XXIII (La Roseraie)

Première incursion de Tempo Rives dans le quartier de La Roseraie, avec, pour débuter, le son aux couleurs reggae de Simawé, projet formé il y a deux ans à Angers.
Place ensuite au "clash musical" entre l'afrobeat entêtant de Julien Raulet et le rock mâtiné de jazz et d'électro de Sylvain Daniel. Un clash qui porte un nom : Afrorockerz, combo de six musiciens au son puissant, convoquant le corps autant que l'esprit, la danse et la transe.

Jeudi 6 août - Cale de la Savatte

"LE gros coup de cœur" de Didier Granet. Le programmateur annonce avec Vaudou Game, le projet de Peter Solo, un "show avec un côté Prince, hendrickxien". Une sorte d'analogie entre la singularité des gammes des rituels vaudou et l'afro-funk des années 70.
Première partie : La pop saumuroise de SuperCheap.

Mardi 11 août - Cale de la Savatte

"Belle musique et belle humeur" pour le Tarmac Rodeo proposé en première partie, avant "le retour" de Chico Trujillo. Il y a quatre ans, l'un des groupes les plus populaires du Chili devaient ouvrir le festival Tempo Rives, après le feu d'artifice : bouchons monstres depuis Paris, météo cataclysmique... le spectacle avait été annulé. La revanche, c'est pour cette année : avant de rejoindre Les Escales à Saint-Nazaire (partenaire du spectacle angevin), la section Chico Trujillo enflammera la Cale de la Savatte de sa cumbia colombienne revisitée.

Jeudi 13 août - Cale de la Savatte

Dernière soirée et lourde responsabilité pour les lascars toulousains d'I Me Mine. "Un groupe absolument inconnu", se réjouit Didier Granet, qui l'a découvert aux off du Printemps de Bourges. En décembre, le combo rock "avec une grosse énergie et une très belle voix" était aux Transmusicales de Rennes. Ils seront donc le 13 août à Tempo Rives...
Première partie rock également, avec Creamy Birds.

Tous les concerts sont gratuits et débutent, sauf mention, à 19 h, par l'Apéro musical servi par la Brocante Vinyle et les inconditionnels du microsillon...




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com