Terra Botanica : la nouvelle saison ouvre demain


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 08/04/2011 - 18:54 / modifié le 09/04/2011 - 07:49


Demain matin, 9 Avril, Terra Botanica, le parc « ludactique » dédié au végétal situé dans la périphérie d’Angers ouvrira sa deuxième saison. Après avoir accueillis 260 000 visiteurs l’an dernier, le parc espère faire encore mieux cette année. Cette semaine jardiniers et techniciens se sont activés pour que tout soit en ordre de marche pour la rentrée végétale.



Dernières plantations avant l'ouverture...
Dernières plantations avant l'ouverture...
Ouvert en Avril 2010, le parc à thème Terra Botanica ouvrira ses portes demain après une saison hivernale bien remplie. Forts du succès de la première année d’exploitation les initiateurs de ce projet unique en Europe espèrent bien transformer l’essai pour la saison 2011. « Pour la première année d’exploitation nous avons accueilli 260 000 visiteurs dont environ 50% ne sont pas originaires du Maine et Loire. Nous espérons atteindre les 280 000 cette année », explique Jean Pierre Chavassieux , le président de la SAEML Terra Botanica. A la veille de l’ouverture plus de 60 000 billets d’entrée auraient déjà été vendus, selon la direction du parc.

Pendant la période hivernale, jardiniers et techniciens se sont affairés pour prendre en compte les observations des visiteurs de la première année et proposer quelques modifications qui devraient rendre la promenade dans le parc plus agréable et plus ludique. Ainsi la signalétique a été améliorée afin que les visiteurs puissent s’orienter plus facilement. Des enseignes ont été installées sur les bâtiments accueillant les plus grandes attractions afin de les repérer du premier coup d'oeil.

Sur le plan des paysages, la végétation désormais bien installée a pris de l’ampleur et des nouvelles variétés enrichissent la diversité des espèces présentes dans le parc. Le fleurissement a été renouvelé à 100% avec 130 000 bulbes plantées, 20 000 plantes aquatiques, 40 000 plantes vivaces et de superbes variétés d’orchidées. Des arbres nouveaux ont fait leur apparition avec quelques noms qui intéresseront les spécialistes comme l’arbre à caramel, le palmier poilu ou encore la plante chauve-souris. Des poissons ont fait leur apparition dans la plupart des bassins.

Coté animation, les files d’attente ont été scénographiées et meublées afin de faire patienter les visiteurs. Des sons nouveaux et plus réalistes (bruits d’oiseaux et d’insectes) sont désormais diffusés dans les serres. Les effets spéciaux ont également été améliorés, notamment dans le bâtiment des grandes explorations afin de les rendre encore plus réalistes.

Sur le plan des animations le parc suivra tout comme l’année précédentes, le cours des saisons avec des animations particulières, en fonction des opportunités festives et du type de visiteurs (adultes, enfants, personnes âgées..). Des personnages issus de la bande dessinée, « la tribu du parc », seront également présents tout au long de la saison, pour favoriser le contact avec les visiteurs et établir un rapport ludique et pédagogique. « Pour les visiteurs le parc doit rester une découverte », poursuit Jean Pierre Chavassieux.

Pas de véritable innovation cette année, si ce n’est l’amélioration globale du parc et l’installation d’un chapiteau pour mieux accueillir les groupes et leur permettre pouvoir profiter d’un service de restauration différencié, toujours proposé par le chef étoilé Pascal Favre d’Anne. Quant aux tarifs, ils sont inchangés, seul un pass annuel à 25 € pour les enfants a fait sont apparition dans la grille tarifaire.

« Progressivement le parc va trouver sa vitesse de croisière, sachant qu’il faut au moins attendre la troisième année pour faire de véritables statistiques en matière de fréquentation. Mais déjà de nombreuses agences de voyages l’ont inscrit à leur programme et le parc a beaucoup de succès auprès des écoles », conclut le Président de Terra Botanica.

La nouvelle saison démarre demain, samedi 9 Avril, sous les meilleurs auspices puisque la météo annoncée pour ce week-end sera particulièrement clémente, favorisant l’éclosion de nombreuses fleurs tant au sol que sur les branches des arbres.

Pour en savoir plus : www.terrabotanica.fr
Tél. 02.41.25.00



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Christian le 08/04/2011 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez-y, c'est magique !















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com