The Ghost Writer ressasse les fantômes du passé...


Rédigé par Option Cinéma Lycée Renoir - Angers, le Mardi 6 Avril 2010 à 09:20


« Robert Harris » et « L'Homme de l'ombre » inspirent Roman Polanski pour son nouveau thriller : « The Ghost Writer ».



The Ghost Writer ressasse les fantômes du passé...
la rédaction vous conseille
Pour une forte somme d’argent, un célèbre écrivain devient le « nègre » d’un homme politique, remplaçant son prédécesseur retrouvé noyé. Tombant dans l’anonymat, l’homme se retrouve mêlé à une affaire politique dont il décide de dénouer l’intrigue à ses risques et périls.

Ewan Mc Gregor, dans le rôle du « nègre », nous donne le meilleur de lui-même et nous entraîne au cœur de son personnage. Pierce Brosnan interprète parfaitement l’ancien ministre, Adam Lang et nous rappelle, de façon volontaire ou non, Tony Blair. Quant à Olivia Williams, elle incarne la femme manipulatrice de manière subtile et élégante. Chacun d’eux, dans un rôle sur mesure, nous plongent dans une spirale infernale dont le fin mot nous laisse stupéfait.

Roman Polanski ne manque pas d’utiliser les leçons d’Hitchcock, avec une mise en scène sobre, sans ratures, et un suspens strictement réglé. Il enferme un innocent, dès le début, dans une villa sombre et froide en compagnie de personnages louches. Coincé sur une parcelle de terre entourée d'eau, l’écrivain remplace un noyé. Polanski connote donc ici la menace qui l’encercle et l’impossibilité de fuir. Le danger se referme sur lui en passant du niveau professionnel à son habitat, quand il emménage à la villa, et enfin à sa vie privée, lorsqu’il couche avec la femme de son client. Les médias, partie réaliste du film, associent le « nègre » et les politiciens, si bien que le personnage se retrouve coupable de pactiser avec Adam Lang, tout en essayant de déceler la vérité. Polanski oppose la naïveté de l’un à la tromperie des autres.

« The Ghost Writer » suit les codes de réalisation du thriller : à voir donc pour les adeptes de films à suspens.

Aurélie.












Angers Mag