Google+
YouTube
Vimeo
Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile




Thibaut Kret, musicien pluri-casquettes


Rédigé par Tiphaine CREZE - Le Mercredi 27 Avril 2016 à 12:30


Thibaut Kret jongle entre deux projets musicaux aux antipodes l'un de l'autre : le très pop-psyché "2024" et le très caribéen "Blind Bud & The Loire Valley Calypsos". Avec les membres de ce dernier, ils lancent un label de musiques exotiques et s'apprêtent à organiser une série de soirées dans le département. Exemple demain soir, lors du lancement de Dock's Maine Boat, un nouveau lieu culturel sur l'eau.



Après avoir été Bud McMuffin, Thibaut Kret fait désormais partie du 2024 et de Blind Bus & The Loire Valley Calypsos, avec lequel il lance un label.
Après avoir été Bud McMuffin, Thibaut Kret fait désormais partie du 2024 et de Blind Bus & The Loire Valley Calypsos, avec lequel il lance un label.
la rédaction vous conseille
On ne sait plus comment on doit l'appeler ni par quoi commencer quand on le rencontre. Thibaut Kret multiplie les casquettes ces derniers temps : ce jour-là d'ailleurs, c'est une gâpette en tweed. Il y a encore deux ans, il était Bud Mc Muffin, folk ou bluesman tout droit sorti du désert américain.
L'année dernière, avec deux camarades de chemises à fleurs (Pierre Pleyber et Antoine David), le voilà devenu Blind Bud & The Loire Valley Calypsos, imbibé de musiques caribéennes en première partie du festival Tempo Rives : un répertoire anglophone et vintage de calypso et de mento.
 

A la rentrée dernière, avec des copains de Lemon Queen, Framix et Cherry Plum, ils forment 2024 et sortent une "Mostla Tape" (une carte blanche proposée par le label défricheur pop "La Souterraine") : dix titres "back in the sixties", avec sa pop, sa psyché et sa "library music" ("Initialement destinée à illustrer des émissions de télé, des spots radio dans années 60-70", nous expliquait-il alors) sur lequels Thibaut Kret chante en français.

De quoi s'emmêler les cordes de guitare ? "Je sépare 2024 et Blind Bud & The Loire Valley Calypsos", admet -il. "Blind Bud, c'est le groupe qui nous fait vivre, Antoine, Pierre et moi. On a plus de dates de concert qu'avec 2024 dans lequel nous sommes cinq, ce qui veut dire que c'est plus lourd, qu'il y a plus de volume sonore et donc que c'est moins passe-partout que le calypso". A défaut de les faire manger, 2024 a dernièrement rejoint la deuxième génération "équipe espoirs" du Chabada. "C'est un soutien fort au niveau local et plus de visibilité au niveau national. Rejoindre cette équipe donne un côté officiel", sourit-il.
"On ne veut pas faire de la variété des musiques du monde"

Thibaut Kret, musicien pluri-casquettes
Il y a un an, Thibaut Kret et ses acolytes de Blind Bud & The Loire Valley Calypsos se mettent en recherche d'un label pour sortir un 45 tours. "Ils ont tous un calendrier très rempli et nous n'avions pas envie d'attendre un an alors on l'a fait nous-même. On a créé un faux nom de label" : en octobre dernier, le premier 45 tours de Blind Bud &... sort donc sur Maaula Records.
En mai, le label rééditera des morceaux des Wrigglers, un groupe jamaïcain de mento des années 1950, "qui n'ont pour la plupart jamais été réédités". Fin 2016, c'est sur le premier 45 tours des Nantais de Passion Coco que se posera le flamant de Maaula Records. "Ils font de la chicha, c'est de la cumbia psyché", décrypte Thibaut Kret avant de traduire : "La cumbia c'est de la musique colombienne, qu'ils accompagnent avec une guitare électrique".

Mais point de "musique du monde". "On préfère dire "musiques exotiques" parce qu'on ne veut pas faire de la variété des musiques du monde. On essaie d'avoir un esprit plus authentique, à l'ancienne. On s'approche davantage des musiques traditionnelles. Aujourd'hui Harry Belafonte, c'est ce que les gens retiennent du calypso. Or, ce côté très propre que l'on connaît de sa musique ne ressemble pas du tout à ce qu'il produisait comme musique à la base. On a même modifié ses paroles, initialement très anti-américaines et portées sur le sexe".

Pour promouvoir le label, le trio organise d'ores et déjà des soirées concert et DJ sets. En attendant la rentrée : le label envisage de faire venir l'Argentin Rolando Bruno "et d'organiser des concerts en dehors du département". Une nouvelle casquette sur la tête de Thibaut Kret : celle de tourneur.

Maaula Records avec  Blind Bud & the Loire Valley Calypsos au Dock's Maine Boat à Angers le 28 avril;
Calypso Party avec Blind Bud & the Loire Valley Calypsos, Lord Kicker et Dj set au Bar'Ouf à Cholet le 4 mai;
Release Party MaAuLa Records avec Passion Coco et Dj set aux Tourbillons à La Possonnière le 25 mai;
2024 au Chabada à Angers le 2 juin.















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51