Toruń en Pologne, un voyage photographique


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Mardi 3 Mai 2011 à 22:25


Angers et Toruń, deux villes de même importance, à la différence près que la seconde est située en Pologne, envisagent d’établir un partenariat de jumelage. Une charte d’intention à d’ailleurs été signée à cet effet entre les deux maires. Une superbe exposition photographique, à laquelle sont associés des artistes polonais résidant à Angers, permet de découvrir une Pologne moderne et accueillante.



Toruń en Pologne, un voyage photographique
la rédaction vous conseille
Pour ceux qui ne le savent pas encore, en dehors d’être une ville historique dont la taille est similaire à celle d’Angers, Toruń en Pologne est la ville du célèbre astronome Nicolas Copernic. Avant d’envisager un jumelage avec cette ville chargée d’histoire, plusieurs universitaires angevins avaient déjà tissé des liens avec leurs homologues polonais. Le fait que les deux villes se rapprochent va amplifier les échanges entre les structures scolaires et universitaires, prouvant ainsi qu’elles avaient déjà, depuis des années, quelques atomes crochus, à moins que ces soient des étoiles communes.

Entre dehors des relations scolaires et universitaires, l’autre point commun entre les deux cités, c’est le fait qu’elles ont chacune un important patrimoine historique, celui de Toruń étant même inscrit au patrimoine historique de l’UNESCO, depuis 1997.

Toruń, « To-rougne » pour les polonais Thorn pour les allemands, est une ville polonaise située sur les bords de la Vistule, dans la province de la Voïvodie de Couïavie-Poméranie, au Nord-Ouest de Varsovie. La ville doit ses origines à l'ordre des chevaliers teutoniques, lequel y construisit un château pour l'État teutonique au milieu du XIIIe siècle. Il servit de base arrière pour la conquête et à l'évangélisation de la Prusse voisine.

En 1466, il y fut conclu un traité de paix, par lequel cet ordre se reconnaissait vassal du royaume de Pologne. Prise par les rois de Suède, Charles-Gustave en 1655 et par Charles XII en 1703, la ville de Toruń fut attribuée à la Prusse en 1793, lors du partage de la Pologne. Après avoir fait partie de 1807 à 1815 du duché de Varsovie, elle revint de nouveau à la Prusse, et ne fut rendue à la Pologne qu'en 1918.

Déjà jumelée avec 9 villes européennes et internationales Toruń ville 208 000 habitants compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur dont la célèbre université Nicolas Copernic. 40 000 étudiants sont inscrits dans les universités de Toruń.

Afin de faire découvrir cette future ville jumelle, la ville d’Angers propose, dans le cadre de la fête de l’Europe, un parcours photographique dont les clichés sont extraits de l’exposition « Toruń et des poussières » réalisée par l’association franco-polonaise « Apolina ». Les 48 photos présentées ont été réalisée par Luc Adolphe, artiste photographe, professeur à l’école supérieure d’architecture et à l’INSA( Institut Nationale des Sciences Appliquées). On peut y voir des photos du riche patrimoine de la ville et notamment la maison de Nicolas Copernic, mais aussi de la ville moderne, donnant ainsi une idée assez précise de l’urbanisation de la ville. Les photos sont commentées par Magda Leszczynska Benitez.

Plusieurs œuvres d’artistes polonais résidant ou ayant vécu à Angers sont également exposées, en complément des photos. On y retrouve des œuvres textiles de Thomas Gleb, Magdalena Abaknowicz et Maria Chojnacka, un médaillon de Claudine Potocka, des tableaux d’Edward Baran et des photos de Bogdan Konopka.

Toruń en Pologne
Salle Chemellier
du 29 Avril au 15 Mai 2011
Tous les jours de 11h à 18h
Entrée libre




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag