" Touche à Rin ", du théatre de quai en bord de Loire


Rédigé par Postino - Angers, le Vendredi 20 Mai 2011 à 15:42


Sur une toue cabanée transformée en décor de théâtre, le spectacle « Touche à rin ! » fera escale à la Cale des Lauriers, aux Ponts-de-Cé, pour retracer l'histoire de la famille Laguille, mariniers, bateleurs et pêcheurs de père en fils.



« Touche à rin », un spectacle de la Compagnie Gaïa (Angers) avec les comédiens Samuel Constantin, Yvonnick Berland, David Robichon et Hugues Vaulerin.
« Touche à rin », un spectacle de la Compagnie Gaïa (Angers) avec les comédiens Samuel Constantin, Yvonnick Berland, David Robichon et Hugues Vaulerin.
la rédaction vous conseille
« Touche à Rin ! » est un spectacle itinérant qui emprunte le fleuve pour visiter les quais des bords de Loire, de Nantes à Orléans. L’équipe du spectacle souhaite développer des relations de partenariat tant avec les communes hôtes, qu’avec les associations de sauvegarde du patrimoine ligérien.

Proche des Arts de la Rue, ce théâtre de quai intègre la scène au décor naturel, qui n’est autre que le patrimoine fluvial évoqué tout au long du spectacle. Grâce à des rencontres de mariniers et de passionnés du fleuve, et des recherches dans les archives, « Touche à Rin ! » veut offrir au public un regard authentique sur des ligériens vivant sur et par le fleuve.

L’aventure commence en 2001 avec l’association Tout sur les Flots, dont l’objectif est de revaloriser les bords de Loire. Samuel Constantin, comédien de la compagnie Gaïa, se lance alors dans l’écriture d’un spectacle avec certains membres de l’association dont Jean-Philippe Picard. L’équipe de départ sera quelque peu modifiée. David Robichon, Yvonnyck Berland et Hugues Vaulerin intègrent l’équipe de comédiens au côté de Samuel ; tandis que Julien Cheray et Nicolas Boutillier de Saint André s’attèlent à la mise en scène. La poursuite de l’écriture sera alors laissée à Alexis Rangehard.

L’histoire : après le décès de leurs parents, quatre frères se retrouvent autour de la toue familiale qui incarne leur raison de vivre et leur avenir. Quatre destins liés par leur patrimoine familial avec en toile de fonds la question du « devenir de la Loire.

A noter : Du fait du faible niveau de la Loire, repli du spectacle à la Cale des Lauriers (à proximité de la base de Canoë-Kayak). Stationnement possible sur les parkings de la base de canoë-kayak ou de la médiathèque.

Cale des Lauriers, Les Ponts-de-Cé. Vendredi 27 mai 2011 à 21h. Spectacle gratuit. Renseignements : Centre culturel Vincent-Malandrin, 2 rue Charles de Gaulle - 49130 Les Ponts-de-Cé. Tél. 02.41.79.75.94. Courriel : saisonculturelle@ville-lespontsdece.fr.











Angers Mag