Toussaint : la route de tous les dangers


Rédigé par - Angers, le 28/10/2011 - 12:22 / modifié le 28/10/2011 - 12:39


Avec des conditions climatiques souvent difficiles, le week-end de la Toussaint, est l’un des plus meurtriers de l’année sur les routes de France d’autant que compte tenu de sa longueur, les grands axes seront particulièrement encombrés. La Sécurité Routière appelle donc à la plus grande prudence.



Adapter sa vitesse aux conditions de visibilité. L'un des conseils de prudence de la Sécurité Routière
Adapter sa vitesse aux conditions de visibilité. L'un des conseils de prudence de la Sécurité Routière
la rédaction vous conseille
Une fois n’est pas coutume, le week-end de la Toussaint sera un peu plus long que d’ordinaire et nombreux seront ceux qui profiteront de ce pont pour partir dans leur famille. Ce soir et demain, mais aussi mardi soir et mercredi matin les grands axes risquent d’être particulièrement encombrés et plus accidentogènes compte tenu des conditions météorologiques prévisibles en cette période.

La préfecture de Maine et Loire, à Angers, appelle donc à la plus grande prudence, car si la période estivale a vu le nombre d’accidents mortels en baisse de 31%, ce n’est pas de cas des mois de septembre et d’octobre, lesquels accusent déjà une nette remontée. D’où l’inquiétude des services de sécurité, lesquelles recommandent la plus grande vigilance durant cette période tout en informant les usagers d’un renforcement des contrôles routiers sur l’ensemble du réseau angevin. Les automobilistes et motards sont donc prévenus.

Quelques conseils pour voyager en toute sécurité

Pour partir dans de bonnes conditions et surtout revenir en vie, ces conseils de la Sécurité Routière ne sont pas inutiles.

1 - Bien préparer son véhicule aux situations automnales.
Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les anti-brouillard (avoir à bord des ampoules de rechange), vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer : se munir du nécessaire pour essuyer et désembuer les vitres.

2 - Bien voir et être bien vu car la luminosité est globalement plus faible en automne.
Quelle que soit l’heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible en automne et tout l’environnement devient moins perceptible, notamment les piétons souvent vêtus de couleurs sombres ou les cyclistes mal éclairés. La mauvaise visibilité due aux conditions atmosphériques (pluie, brouillard...) se trouve aggravée par la buée à l’intérieur de l’habitacle ou la réflexion de l’eau sur les vitres.

Penser à allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante.

3- Conseils pour les piétons et les cyclistes.
Porter des vêtements clairs et utiliser des dispositifs lumineux ou réfléchissants pour être bien vu par les autres usagers de la route. Le port du gilet de sécurité est obligatoire la nuit pour tout conducteur (ou passager) de cycle circulant hors agglomération et, le jour, lorsque la visibilité est insuffisante.

4- Adapter sa vitesse et respecter distances de sécurité.
Une visibilité insuffisante, associée à une vitesse excessive ou non adaptée aux conditions météorologiques accroît le risque d’accident. Respecter les limitations de vitesse et garder une distance de sécurité confortable notamment par temps de pluie ou lorsque la chaussée est mouillée après une averse.

5- Deux-roues motorisés : vigilance maximale
En hiver comme en automne, les motocyclistes sont, plus encore que les autres usagers de la route, exposés aux risques routiers liés aux mauvaises conditions météorologiques. Ils sont également mal perçus par les autres usagers.

6 - Ne négligez pas votre équipement : portez un casque homologué et bien attaché, des vêtements qui vous protègent efficacement des intempéries ou des chutes (gants, chaussures, tenue), et qui vous permettent d’être bien vu par les autres usagers de la route (couleurs vives, rétroréfléchissants). (source Préfecture de Maine et Loire DDT 49)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com