Toussaint : un café pour lutter contre la somnolence sur autoroute


Rédigé par - Angers, le 25/10/2013 - 19:25 / modifié le 25/10/2013 - 19:38


Lancée à l’occasion des vacances de la Toussaint, par la fondation « Vinci Autoroutes », l’opération « Faites le plein de vigilance » a pour objectif de sensibiliser les automobilistes au risque de la somnolence au volant. Sur onze aires de services en France, dont deux dans l’ouest, les conducteurs circulant de nuit se verront offrir un café et pourront tester leur niveau d’éveil.



Toussaint : un café pour lutter contre la somnolence sur autoroute
la rédaction vous conseille
Les trajets de nuit lors des grands départs sont particulièrement propices à l’endormissement au volant », affirment les représentants de la Fondation Vinci Autoroutes.

Selon les statistiques de la Sécurité Routière, la somnolence au volant est responsable d’un accident mortel sur trois. C’est la première cause de mortalité sur autoroutes. Ce risque qui peut toucher tous les conducteurs, est plus important la nuit, entre 2h et 6h du matin, « en raison de l’horloge biologique ».

À ce risque s’ajoute le manque de sommeil, les conducteurs français ayant perdu chaque année depuis 15 ans, l’équivalent d’une nuit complète de sommeil selon une étude scientifique menée en 2011 par les médecins de l’unité de sommeil de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches.

« Dans le contexte des week-ends de grands départs, ce déficit de sommeil chronique est aggravé par le bouclage des valises, tard le soir la veille du départ, ou des départs de nuit après une nuit de sommeil », souligne Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci.

Pour les deux grands week-ends des vacances de la Toussaint, la fondation Vinci met en place un dispositif spécifique sur 12 aires d’arrêt de l’hexagone, dont deux dans l’ouest, à « Sarthe-Sargé le Mans », sur l’A11 à « la Vendée » sur l’A83. Ce dispositif permettra d’aider les conducteurs à détecter et prévenir la somnolence.

Sur ces aires, un café sera offert au conducteurs circulant de nuit, le vendredi 25 octobre et le samedi 26 octobre, le jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre. Un espace de sieste leur sera également proposé. Ils pourront également tester leur niveau de vigilance au moyen de l’application mobile « Roulez éveillé » (disponible sur iPhone).

Des médecins spécialistes du sommeil seront également présents sur certaines aires autoroutières.

Créée en 2011, la fondation Vinci autoroutes est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière.

Pour en savoir plus : fondation.vinci-autoroutes.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : @AAuteuil Protection de l'enfance Département assume son appel à projets @Maine_et_Loire https://t.co/AXThwOrORL https://t.co/pN4fVk7Yho
Vendredi 28 Avril - 17:30
Angers Mag : #Angers Des étudiants à la découverte des sports émergents d'Angers @groupeesaip... https://t.co/lVjaxtBlMh https://t.co/9PO47prpAI
Vendredi 28 Avril - 07:49
Angers Mag : #Angers #livre #sécurité "Il faut raisonner la sécurité numérique de manière globale" https://t.co/VN2vFE2oEW https://t.co/ZngDrYSM1f
Vendredi 28 Avril - 07:34
Angers Mag : #Angers #medias Un peu de promo pour nos voisins et amis de @RadioGangers qui recherche des animateurs pour leur pr… https://t.co/4ZjlkkFQ1Q
Jeudi 27 Avril - 18:39