Tout Angers Bouge : l'événement frappe encore plus (boule de) fort !


Rédigé par - Angers le Vendredi 3 Juin 2016 à 19:12


La 7e édition de Tout Angers Bouge se déroule ce dimanche 5 juin avec, à l'affiche, les passages obligés que sont les 4 trails, mais également plusieurs surprises et/ou nouveautés pour "renouveler" l'appétit des participants. Le passage dans une société de boule de fort en est l'illustration. Sans compter la présence d'une marraine de choix, en la personne de la double championne du monde Eunice Barber.



Tout Angers Bouge permet notamment de découvrir le patrimoine angevin sous un autre angle, et au pas de course. Crédit photos : Yannick Sourisseau
Tout Angers Bouge permet notamment de découvrir le patrimoine angevin sous un autre angle, et au pas de course. Crédit photos : Yannick Sourisseau
la rédaction vous conseille
C'est désormais un jour coché d'une croix rouge sur le calendrier de tous les amateurs de trails, et ce bien au-delà des frontières angevines. Tout Angers Bouge, 7e édition du nom, investit la ville ce dimanche 5 juin, en affichant (presque) complet sur les 4 trails proposés. Seule la redoutée "Tournée des Ducs" et ses 38 bornes n'a pas fait le plein : les coureurs redouteraient-ils de manquer de carburant ?
 
Toujours est-il que le rendez-vous angevin, pour tourner à plein régime, n'entend pas se reposer sur des acquis pourtant déjà très solides. Plus de 5000 participants s'étaient ainsi succédé sur les différents parcours tracés majoritairement en dehors d'Angers, sans compter le très nombreux public venu les encourager ou découvrir les animations ou les associations réunies au sein du Village.
 
"L'enjeu pour nous est que les trailers ne ressentent aucune lassitude à venir courir sur l'événement. Pour cela, nous essayons chaque année de renouveler les parcours, de leur faire découvrir des paysages différents. Ils sont généralement très regardants vis-à-vis de l'environnement des courses", assure Pierre de Chambrun, le président d'Angers Terre d'Athlétisme (ATA), organisatrice de l'événement.

Au rayon des nouveautés, Tout Angers Bouge se pose donc là, avec un départ surprise maintenu sur le 38 km, et étendu au 20, le tout dès potron minet, à partir de la place Larochefoucault. Pour ces deux parcours, l'édition 2016 proposera également un ancrage ultra-local, puisque les coureurs passeront  à l'intérieur... d'une société de boule de fort, le cercle Saint-Jacques.

C'est l'un des volets chéris de la manifestation : la découverte du patrimoine, quel que soit le parcours choisi. Les participants retourneront évidemment sur les remparts du château, se frotteront avec appréhension ou délectation -c'est selon- à la Montée Saint-Maurice, mais ils passeront également au cœur du vaisseau amiral de la culture angevine, Le Quai, et traverseront le CHU (pour le 10 km).

Cette année comme lors des précédentes éditions, les parcours de Tout Angers Bouge emprunteront les remparts du château d'Angers. Pour le plus grand plaisir des yeux... mais pas forcément des cuisses.
Cette année comme lors des précédentes éditions, les parcours de Tout Angers Bouge emprunteront les remparts du château d'Angers. Pour le plus grand plaisir des yeux... mais pas forcément des cuisses.
Bref, du point de vue sportif, le renouvellement semble assuré. Et aura pour témoin privilégié l'une des plus grandes athlètes françaises de ces 20 dernières années, en la personne de Eunice Barber. La spécialiste de l'heptathlon et de la longueur -elle a été championne du monde sur l'épreuve combinée et sur la spécialité- sera présente tout au long de la journée, à quelques semaines de Championnats de France d'athlétisme décisif : disputés au Lac de Maine, ils permettront de distribuer les derniers sésames pour les Jeux Olympiques de Rio, au mois d'août prochain.
Les participants passeront au cœur du vaisseau amiral de la culture angevine, Le Quai, et traverseront le CHU 

Pour ceux qui n’ont ni la tête aux JO, ni le pied coureur, Tout Angers Bouge propose comme des animations et un Village des sports encore plus important que les années précédentes. Près de 100 associations ont répondu à l’appel du 5 juin, collant pour la majorité d’entre elles aux trois thèmes privilégiés par la municipalité : l’esprit olympique, la reconquête de la rivière (même si les activités nautiques ont été annulées en raison de la montée des eaux) et le Tour de France 2016, qui fera étape à Angers le 4 juillet prochain. Le grand spectacle viendra enfin des airs, avec, si le temps est clément, des parachutistes qui atterriront sur l’esplanade du Quai à l’heure de la traditionnelle course des familles.
 
Programme complet à retrouver ici
Retrouvez les photos de l’édition 2015 par ici.

On court aussi après les sous…
Tout Angers Bouge ou pas, Angers Terre d’athlétisme (ATA) – qui réunit 6 clubs d’athlé de la région angevine- s’est vu appliquer le tarif réglementaire de la majorité municipale, lors du dernier budget : -5 %. « Nous accordons une aide financière singulière à ce rendez-vous, qui peut faire grincer des dents. Mais je considère que tout ne se compare pas », indique l’adjointe aux sports, Roselyne Bienvenu. Reste « que se pose la question, pour l’avenir, des subventions accordées à cet événement. L’ATA a déposé récemment un dossier auprès du Centre national pour le développement du sport (CNDS) pour lequel nous avons bon espoir. »
Pour le reste, les responsables de l’ATA ont depuis plusieurs années déjà été voir du côté du privé. « Nos 60 partenaires représentent aujourd’hui 50 % du budget global de l’événement », note Pierre de Chambrun.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06




cookieassistant.com