"Tout Angers bouge" : sport et patrimoine font course commune


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 20/05/2013 - 07:46 / modifié le 20/05/2013 - 09:42


Le 26 mai prochain, sport et patrimoine s'associeront de nouveau dans les rues d'Angers pour la quatrième édition de "Tout Angers bouge". Les lieux historiques de la cité angevine n'auront plus aucun secret pour les participants, plongés, le temps d'une course, au cœur de la ville et de ses monuments.



Le pont "Confluence" est un lieu incontournable de "Tout Angers bouge". (Photo: Ville d'Angers)
Le pont "Confluence" est un lieu incontournable de "Tout Angers bouge". (Photo: Ville d'Angers)
la rédaction vous conseille
Faire de ce rendez-vous un " moment festif très attendu " où " les pleins phares sont mis sur le sport à Angers ". Tels sont les deux leitmotivs du maire de la ville d'Angers, Frédéric Béatse et de son adjoint aux sports, Michel Houdbine à la veille de cette nouvelle édition de "Tout Angers bouge".

Lancé il y a trois ans maintenant, l'événement sportif soufflera cette année donc sa quatrième bougie en investissant de nouveau le cœur de la ville, et plus précisément les berges de Maine d'Angers.

Outre le volet sportif associé à cette manifestation, la patrimoine de la ville y sera mis à l'honneur. Comme les années précédentes, durant les différentes courses de cette journée, les participants auront la chance (puisqu'il s'agit de l'unique ville française à offrir cette possibilité) de pénétrer au cœur des haut-lieux historiques d'Angers. Au menu : la traversée du château, le musée des Beaux-arts, le théâtre le Quai, le pont Confluence, ... De quoi en prendre plein les yeux, tout en développant ses foulées avant la ligne d'arrivée !

Au total, pas moins de sept " trails urbains " seront proposés avec en point d'orgue la montée des marches de la Cathédrale Saint-Maurice. Une nouveauté cette année, ce ne sont plus 28 mais bien 34 kilomètres que devront parcourir le " traileurs " les plus chevronnés, à travers la ville, mais aussi autour de l'étang Saint-Nicolas ou encore jusqu’à Pruniers. Inutile de dire qu'il vaut mieux être affûté pour prendre place à 8h45 aux côtés de ces coureurs, en bas du château. Soulignons également, la présence de la " Team Salomon " pour ce trail. Cette équipe enverra 3 à 4 coureurs dont les noms ne sont pas encore dévoilés. Il s'agit là, de ce qu'il se fait de mieux dans le cercle fermé des traileurs.

Important: il reste quelques places auprès des 800 participants déjà inscrits à cette course.

Inscriptions ICI

Ce n'est pas le cas des épreuves des 18 kms (1 100 inscrits) et 6 kms (800 inscrits), déjà complètes en terme d'inscriptions et victimes de leurs succès. Le parcours des familles regroupera cette année près de 400 personnes, et la possibilité de s'inscrire sur place est toujours d’actualité. De même pour la course des jeunes (10-15 ans), réunissant pour le moment près de 100 participants.

Alors que l'édition précédente avait rassemblé environ 3 050 inscrits, cette année les organisateurs pourront compter sur environ 4 300 participants. Le plein succès pour la ville d'Angers et le club d'athlétisme "Angers Terre athlétisme", tous deux organisateurs de cet évènement.


Un village animations et une vedette !

Jimmy Vicaut, invité de prestige pour "Tout Angers bouge" ! (Photo : Zimbio.com)
Jimmy Vicaut, invité de prestige pour "Tout Angers bouge" ! (Photo : Zimbio.com)
Côté animations, cette année encore, un village sera installé du Quai Ligny à la Cale de la Savatte afin de présenter aux angevins, différentes disciplines. Un point stratégique revu par les organisateurs. Parmi les 60 associations présentes, on retrouvera notamment de l'aviron, du golf (inédit), du basket, du football, de l'escrime, ... En parallèle des trails, une course cycliste réservée aux cadets se déroulera au niveau des voies sur Berges.

En exclusivité, Pierre de Chambrun, président d'Angers Terre athlétisme, a annoncé la venue de Jimmy Vicaut. Vice-champion de France sur 100m et médaillé de bronze sur 200m à Angers en 2012, il est devenu cette année, champion d'Europe sur 60m en salle à Barcelone ! C'est donc un athlète en pleine possession de ses moyens qui débarque à Angers, créant ainsi l'événement dans l'événement. Vicaut participera "peut-être", c'est du moins ce qu'espèrent les organisateurs, à l'un des temps forts de cette journée : la montée des marches de la Cathédrale Saint-Maurice.

Moment de gloire pour les participants, ces derniers se doivent de franchir les 103 marches en un temps record. Le meilleur temps de cette épreuve hors norme a été établi en 25 secondes et 16 centièmes, lors de l'édition 2011. Jimmy Vicaut pourra peut-être inscrire son nom au palmarès, en se frottant au finaliste de la montée des marches, c'est à dire, celui qui aura réalisé le meilleur temps de la journée.

Le programme complet de la journée ICI !



















Angers Mag