Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 17 Septembre 2014







Tout savoir sur Marilyn Monroe à la médiathèque Toussaint


Rédigé par - Le 04/08/2012 - 11:20 / modifié le 05/08/2012 - 10:11


Le 5 août 1962, une icône du cinéma disparaissait. Sa mort a ému le monde entier et, 50 ans plus tard, cette actrice adulée par les uns, ignorée par les autres, intrigue toujours. La Médiathèque Toussaint à Angers a décidé de rendre hommage, à sa manière, à cette star trop tôt disparue.



Le tableau en post-it ®, à la Handy Wharol, visible dans la Médiathèque Toussaint
Le tableau en post-it ®, à la Handy Wharol, visible dans la Médiathèque Toussaint
Une fois de plus la médiathèque Toussaint, située dans la rue du même nom, à deux pas du château d’Angers crée l’animation en collant au plus près de l’actualité, qu’elle soit locale, nationale ou internationale. C’est ainsi que ses animateurs ont décidé de remémorer à leur façon, la vie de la star hollywoodienne, Marylin Monroe, dont on célébrera ce 5 août, le cinquantième anniversaire de sa mort.

Née Norma Jean Baker, le 1er juin 1926 en Californie, Marilyn Monroe, fut considéré comme l’une des plus grandes stars du cinéma américain. En seulement 22 ans de carrière, cette blonde, véritable bombe sexuelle de l’après-guerre, dont les frasques défrayaient la chronique, aura participé à 33 films, dont les plus connus furent « Bagarre pour une blonde, Les reines du music-hall, Les hommes préfèrent les blondes, Rivière sans retour, Certains l'aiment chaud », et interprété 33 chansons. Le 5 août 1962 elle est retrouvée morte dans sa maison de Brentwood, à Los Angeles (Californie) dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées, l’actrice entretenant alors des relations avec les plus hauts personnages de l’Etat américain et notamment la famille Kennedy.

Un demi-siècle après son décès, véritable icône du cinéma, Marilyn Monroe reste l’une des actrices les plus connues, de nombreux ouvrages, biographies, et films lui ont été consacrés. C’est justement parce que la médiathèque Toussaint possède un fonds documentaire important sur la star que les documentalistes du réseau adultes des bibliothèques d’Angers ont décidé de proposer une exposition thématique sur la vie de Marilyn Monroe.

C’est Patrice ROQUÉ, documentaliste et aussi cinéphile, qui eut l’idée de cette mise en valeur à l’occasion de l’anniversaire de la mort de l’artiste. « L’an dernier, notre directeur avait émis l'idée de nous lancer dans une création en post-it (Le mouvement « Post-it ® War » a pris forme en 2011 –NDLR) et j'ai trouvé que le faire pour valoriser cet anniversaire serait une bonne idée », explique Patrice ROQUÉ en présentant le tableau qu’il a réalisé avec trois autres collègues pour illustrer cet hommage. Entièrement réalisé en post-it ® ce tableau s’inspire de l’œuvre du pape du Pop Art, Handy Wharol, lequel avait immortalisé la star, en 1964, dans une collection de sérigraphies.

D’une dimension de 3,40 de côté l'œuvre est visible dès l'entrée de la bibliothèque Toussaint et se déploie sur la baie vitrée qui donne accès au Parc du Musée des Beaux-Arts. 1500 post-it ® bleu, jaune, orange et rose ont été utilisés pour réaliser ce portrait très apprécié par les usagers de la médiathèque. Le portrait en post-it fait même son effet sur la page Facebook de la médiathèque.

Marylin Monroe, au-delà des clichés people

Mais cet hommage ne s’arrête pas à ce seul portrait. Des ouvrages concernant l’actrice, sa vie, son œuvre, tout ce qui a pu être écrit et même filmé sur Marylin a été mis en valeur à proximité. « Mon ouvrage préféré : « Fragments », un recueil de poèmes, d'écrits et lettres intimes de Marilyn Monroe qu'on découvre alors bien plus profonde qu'elle ne pouvait en avoir l'air », ajoute Patrice ROQUÉ.

Utilisant tous les moyens « plurimédia » dont dispose désormais la médiathèque Toussaint, l’histoire de l’actrice est accessible sur de nombreux supports : livres, chansons sur CD, films DVD, dont ceux d'Arthur Miller, le dernier mari de Marylin Monroe, ainsi qu’une tablette numérique permettant de faire défiler des photos de l’artiste réalisées par le photographe de mode Milton Green, lequel avait réalisé plus de 5000 clichés sur la star. On y trouve même une édition du Courrier de l’Ouest annonçant le décès de l’actrice.

« Si on a choisi de mettre l'accent sur Marilyn, c'est parce qu'elle a marqué l'inconscient collectif et avait atteint le statut de star ultime, d'icône, termes de plus en plus galvaudés de nos jours », conclut Patrice ROQUÉ convaincu que son travail et celui de ses collègues devrait retenir l’attention d’usagers à la recherche de points de repère.

Deux films seront diffusés en continu, au premier étage de la médiathèque Toussaint, du mardi 7 août au samedi 11 août inclus : « Certains l'aiment chaud » et « La rivière sans retour ». Cette thématique sera accessible jusqu'à la rentrée.

Ouverture estivale de la Médiathèque Toussaint : du 10 juillet au samedi 1 septembre, du mardi au vendredi (jeudi inclus) de 13h - 18h30 et le samedi 13h - 17h30

A noter que depuis le début de l’été, la médiathèque Toussaint invite au farniente et à la rêverie avec une bon livre, des chaises longues et des bacs à livres sont installés chaque après-midi (quand il fait beau) dans le jardin de la bibliothèque et dans celui, voisin, du musée des beaux-arts.

Reportage réalisé avec le concours de Bénédicte Galtier (communication interne de la Ville d’Angers)




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur
























Instagram


A PROPOS