Tramway, Laurent Gérault présente son projet de ligne B


Rédigé par - Angers, le 29/01/2014 - 08:28 / modifié le 29/01/2014 - 08:53


Le candidat centriste souhaite la faire passer par le pont Confluences. Il préconise aussi le prolongement de la ligne A de la Roseraie jusqu'à Tassigny dès le début du mandat. Et pour financer le projet sans augmenter les impôts, la mutualisation des moyens de la Ville et de l'Agglo et le report du projet de patinoire.



Alexis Lagarde, Laurent Gérault et en arrière-plan, le Pont Confluences par où ils souhaitent que la ligne B du tramway traverse la Maine.
Alexis Lagarde, Laurent Gérault et en arrière-plan, le Pont Confluences par où ils souhaitent que la ligne B du tramway traverse la Maine.
la rédaction vous conseille
Pour Laurent Gérault, ce ne sera pas entrée + dessert. Trois jours après la victoire des Ducs d'Angers en finale de la Coupe de France de hockey-sur-glace, le leader UDI de la liste Servir Angers n'a pas changé de crosse pour faire plaisir à tous ceux qui réclament une nouvelle patinoire.

Ce projet là, le conseiller municipal et régional ne dit pas qu'il n'est pas utile. Il répète qu'il n'est pas prioritaire et que, selon lui, le promettre dans le mandat tout en défendant la réalisation d'une deuxième ligne de tramway, n'est pas réaliste. Et qu'il croit "les Angevins en mesure de partager la nécessité de faire des choix".

Pour Laurent Gérault, faire des choix, c'est donc privilégier le renforcement du tramway et reporter le projet de nouvelle patinoire. Il l'a redit lors d'un point-presse mardi en compagnie de celui qui occupera la responsabilité des transports dans son équipe municipale, s'il venait à être élu : Alexis Lagarde.

Âgé de 59 ans, cet ingénieur, ancien maître de conférence à l'Université d'Angers, est délégué régional dans une entreprise du BTP et accessoirement co-fondateur et président de Cap Handiforum.

Oui à la 2e ligne de tramway, affirment donc les deux co-listiers. Mais pas n'importe quelle ligne. S'ils la voient relier dans un premier temps le quartier Belle-Beille à celui de Monplaisir, comme du reste, la plupart des autres candidats (Béatse, Béchu, Rotureau...), Ils défendent son passage par les boulevards de la Doutre (avenue Yolande d'’Aragon, place Montprofit, place du Dr Bichon) et surtout par le pont Confluences, pour rejoindre la ligne A, puis par la place François Mitterrand, le bd Carnot jusqu’à la place de l’Europe à Monplaisir, via l’avenue Pasteur ou le bd des Deux Croix.

Pourquoi le pont Confluences ? "Pour ne pas asphyxier la Doutre ou la Gare" explique Laurent Gérault, pour qui ce tracé permet une desserte de la rive droite et gauche de la Maine, sans "congestionner les ponts existants". Manière de se différencier des choix de Christophe Béchu (pont de Verdun) et Frédéric Béatse (pont de Basse-Chaine) : "Nous faisons le choix de ne pas complexifier en l’état la circulation sur les ponts."

Un investissement estimé à 190 millions d'euros

Les grandes lignes du tracé de la ligne B que défend la liste Servir Angers.
Les grandes lignes du tracé de la ligne B que défend la liste Servir Angers.
La différence ne s'arrête pas là. Car Laurent Gérault défend en sus de cette ligne B, l'idée de prolonger la ligne A de la Roseraie jusqu'au boulevard Tassigny, pour pouvoir desservir le centre de formation de la CCI et la Clinique de l’Anjou - que fréquentent près de 3000 personnes par jour selon lui -, et l’entrée du quartier des Justices.

Soit 1 km de ligne qu'il veut réaliser dès le début du mandat. Avant de s'attaquer aux 8 km de la ligne B. Pour la liste Servir Angers, l'investissement s’élèvera à près de 190 millions d'euros sur lesquels elle espère de 25 à 30 millions de subventions. Resteraient 160 millions d'euros à financer, pour lesquels Laurent Gérault souhaite mutualiser dans le cadre d'une convention, les participations de la Ville d'Angers et de l'Agglo,

Logique selon lui au regard du tracé purement angevin de cette ligne et des possibilités financières actuelles de l'agglo. L'élu centriste a répété son engagement de ne pas augmenter les taux d'imposition durant le mandat et, cerise sur le gâteau, d'alléger légèrement le montant du taux du versement transport versé par les entreprises de plus de neuf salariés.

Autre clin d’œil, aux commerçants cette fois-ci, il promet de leur attribuer la vice-présidence de la commission d'indemnisation qui sera mise en place pour établir les compensations des éventuelles pertes de chiffres d'affaires liées aux travaux. Une manière "de définir en toute transparence la méthodologie d’indemnisation et donc l’équité de chacun".







Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par augustin le 31/01/2014 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de lire la proposition de Bechu. Alors là? Après la patinoire, un musée, un quartier de la nuit, un nouveau Pont. Et il nous promet de ne pas augmenter les impôts. Ben voyons, n'avait il pas dit au soir du second tour, qu'il resterait conseiller municipal durant 6 ans.
Ce n'est pas de bling bling dont nous avons besoin mais de sérieux, comme le dit l'équipe de Gérault !

11.Posté par Augustin le 29/01/2014 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Killian, La patinoire actuelle ne nous a pas empêché de gagner la coupe, alors pour éviter des impôts en plus, Moi je cautionne le report.
dans le climat actuel, la priorité est ailleurs. il faut avoir le courage de le dire!

10.Posté par Killian le 29/01/2014 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Formidable a la pire patinoire de tout le championnat, et est néanmoins une des meilleurs équipes de France. Il serait quand même temps de faire quelque chose non?? .

9.Posté par jean-luc le 29/01/2014 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suis bien d'accord avec Nico!!!!!

8.Posté par Nico le 29/01/2014 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On a l'impression que le seul moyen de se démarquer passe par le tracé de la ligne de tramway... C'est petit...

1 2 3














Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com