Tramway d’Angers : presque sur toute la ligne


Rédigé par Jacques FINOT - Angers, le 18/12/2010 - 08:38 / modifié le 20/12/2010 - 09:01


Après une exposition sur la place du Ralliement pour l’ouverture de Soleils d’Hiver, des essais dans le quartier de la Roseraie et une présentation dans le secteur de Létanduère, deux rames de tramway remonteront l’ensemble de la ligne, mardi matin, en passant par le centre ville avant de passer Noël au chaud dans le centre de maintenance.



Les deux rames lors de leur installation, début décembre, sur la place du Ralliement
Les deux rames lors de leur installation, début décembre, sur la place du Ralliement
Début Décembre, les deux rames installées en plein cœur de la ville, place du Ralliement, ont connu un tel succès qu’il a fallu prolonger l’ouverture au public. Dernièrement la petite fête organisée dans le quartier de Létanduère a attiré son lot de curieux. Les habitants las de près de deux ans de travaux et de problèmes de circulation, s’étaient joints aux officiels, heureux de voir enfin le bout du tunnel.

Mais déjà, compte tenu des nouvelles habitudes que va imposer la circulation de ce nouveau moyen de transport, on parle des problèmes de stationnement. Les riverains même s’ils sont ravis de voir l’engin circuler, à titre d’essai certes, n’envisagent pas pour autant d’abandonner leur chère automobile. On en reparlera donc lorsque le tram sera officiellement en service, c'est-à-dire à compter du 25 Juin 2011.

Pour l’instant le programme d’essai se poursuit et selon Bernadette Caillard-Humeau, « Madame mobilité », la ligne est opérationnelle sur la totalité du tracé, hormis l’extrémité Nord du tracé du secteur d’Avrillé. Les habitants de ce secteur étaient d’ailleurs invités à une présentation des installations et une visite de rames, ce vendredi 17 Décembre.

En attendant les prochains essais techniques et le fonctionnement à blanc, c'est-à-dire la circulation des rames, sans passagers, prévue au printemps prochain, les deux rames ayant servi au programme d’essai de la Roseraie et à la fête pour la fin des travaux de la rue de Létanduère, vont regagner tranquillement le Centre de Maintenance afin de passer Noël en famille avec les autres engins.

Mardi 21 Décembre, ces deux rames vont donc traverser le centre ville, comme elles le feront à partir de l’an prochain. A 9h elles quitteront le terminus de la Roseraie pour arriver sur la place du Ralliement vers 10h. Ensuite elles descendront la rue de la Rue de la Roë pour prendre la rue Thiers et l’Allée François Mitterrand. Les automobilistes circulant sur le Boulevard Ayrault vont pouvoir tester les feux de signalisation du tramway. Ensuite, elles traverseront la Maine par le pont Confluences à 11h, avant de remonter vers les Hauts de Saint Aubin. Une grande première que les angevins, curieux de voir l’engin en circulation, ne manqueront sous aucun prétexte.

Avant de transporter ses premiers voyageurs, normalement à partir du 25 juin 2011, le tramway poursuivra ses essais, sur l’ensemble de la ligne, à partir de la mi-janvier.



Jacques FINOT
Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag