Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Transferts : ça bouge chez les Ducs d'Angers !


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Le Vendredi 12 Avril 2013 à 09:49


Finalistes malheureux mardi soir, les angevins ont déjà la tête tournée vers la saison prochaine. Alors que beaucoup de clubs ont bien avancé leur recrutement, les Ducs d'Angers entament le leur. Au programme, des re-signatures et un départ.



Charlie Doyle s'en va, Robin Gaborit et Gary Lévèque prolongent.  ©LesDucsd'Angers
Charlie Doyle s'en va, Robin Gaborit et Gary Lévèque prolongent. ©LesDucsd'Angers
Avec une série finale allant jusqu’au septième match, il est évident que les dirigeants angevins ont pris du retard sur leur recrutement. Pour autant « pas question de faire n’importe quoi » affirmait mardi soir le président des Ducs, Michael Juret. Les entretiens individuels ont commencé dès le lendemain du match sept et s’enchainent désormais à vitesse grand V.

Pour rappel, les deux hommes à la tête de l’équipe, Jay Varady et Simon Lacroix seront bien les entraîneurs pour l’exercice 2013-2014. Le portier angevin quant à lui restera Florian Hardy. Élu meilleur joueur Français de l’année et meilleur gardien de la Ligue Magnus pour la deuxième année consécutive, il est toujours sous contrat avec le club du Maine-et-Loire. Les cages angevines seront donc à nouveau bien gardées.

Autres joueurs sous contrat, Eric Fortier, Julien Albert, Jonathan Bellemare, porteront eux-aussi de nouveau le « chandail » des Ducs. Le premier cité, meilleur pointeur de l'équipe toutes compétitions confondues (70 points en 58 matchs, 24 buts et 56 assistances), met à profit sa deuxième année de contrat. Au club depuis 2007, le natif de Princeville (Québec) est un des cadres de cette équipe.

Julien Albert et Jonathan Bellemare sont quant à eux bénéficiaires d’un contrat CDI. Natif d’Angers et formé au club, le numéro 18 des Ducs vient d’accomplir une saison remarquable. Redoutable travailleur, Albert a trouvé une efficacité devant le but qui lui faisait défaut auparavant. Avec 38 points en 58 matchs (16 buts, 22 assistances), il est le 6ème meilleur pointeur angevin.

Quant au « lutin » angevin, il a une nouvelle fois réalisé une saison de haute volée. Deuxième meilleur pointeur du club avec 68 points en 58 matchs (18 buts, 50 assistances), Jonathan Bellemare reste un joueur emblématique et sa technique en a encore épaté plus d’un. Le numéro 45 des Ducs, et capitaine, rempile donc pour l’exercice 2013-2014.

Lévèque et Gaborit disent oui, Doyle s'en va.

Aux cotés de Julien Albert et Brian Henderson, il y en a un qui a apporté beaucoup : Robin Gaborit. Le natif de Cholet, revenu dans le département, a impressionné. Élément clé de l’équipe Espoirs, le numéro 11 angevin a fait parler son physique mais aussi sa combativité. Véritable guerrier, il a su trouver ses repères rapidement auprès deux joueurs tout aussi physiques. Auteur de 26 points en 46 matchs (10 buts, 16 assistances), Robin Gaborit a donc dit oui au staff des Ducs.

Il l’avait suivi cette année en provenance de Briançon, Gary Lévèque rempile également. Défenseur expérimenté, l'international Français, natif de Saint-Pierre-et-Miquelon, a contribué à la solidité défensive des Ducs. Joueur calme et propre dans ses relances, il a cette assurance qui pouvait faire défaut lors des années précédentes au club angevin. Une excellente nouvelle pour le coach Jay Varady.

Côté départ, Charlie Doyle s’en va vers de nouveaux horizons. Né à Angers, le numéro 13 des Ducs a largement contribué à la remontée de l’équipe Espoirs dans l’élite du hockey Français. Arrivé au bout de ses années « jeunes », il se donne de nouveaux objectifs pour sa carrière. Nul doute qu’il parviendra a trouver un club ou il pourra continuer à mettre son talent au service de l’équipe.

L'emblématique Juho Jokinen raccroche quant à lui les patins. Le Haras lui a rendu un vibrant hommage mardi soir. Le plus Finlandais des Français a été un modèle pour tous. Sociable, discret et disponible, Jokinen s'est toujours battu pour le club. Un amour du maillot qu'il a tenté de faire véhiculer jusqu'à son dernier match avec les Ducs. Chapeau.

NB: Robin Gaborit, Julien Albert, Gary Lévèque, Florian Hardy vont rejoindre l'équipe de France afin de préparer les mondiaux d'Helsinki (Finlande) ) partir du 3 mai 2013. Souhaitons leurs d'être retenus par le staff des Bleus à l'issue de la préparation qui a déjà commencé.

La suite des transferts en Anjou, très vite !