Translayon : de la rando, de belles pierres, et du bon vin


Rédigé par Florence Macquarez - Angers, le 31/05/2010 - 11:46 / modifié le 01/06/2010 - 22:36


Du 5 au 13 juin prochain, sept villages du Pays de la vallée du Layon, situés à quelques encablures d'Angers, se mobilisent pour la deuxième édition de la Translayon, festival de la randonnée et du patrimoine. A la clé, un programme d’animations sportives, culturelles, et musicales où chacun pourra piocher à sa guise.



Entre Saint-Lambert-du-Lattay et Rablay-sur-Layon, deux villages Translayon
Entre Saint-Lambert-du-Lattay et Rablay-sur-Layon, deux villages Translayon
Pierre Cesbron, président de la commission tourisme à l’agence de développement Loire en Layon, se réjouit du dynamisme des sept villages participants : « ils font partie d’un territoire commun, placé sous l’égide de communautés de communes. Leur habitude de travailler ensemble crée une vraie synergie ».

Et si chaque village a l’entière initiative de sa programmation, le mot d’ordre est unanime :
« les élus et les bénévoles jouent le jeu dans un même état d’esprit, souligne P. Cesbron. Ils souhaitent partager de bons moments avec les gens du coin, les angevins, ou les touristes venus de loin , en mettant en avant la diversité de leur région. Une diversité qui fait appel à tous les sens ». À ce titre, les dégustations de vins ou de produits locaux, les senteurs du terroir, la valorisation des paysages, les artisans et la musique seront à l’honneur.

L’évènement devrait donc être riche en découvertes, d’autant que le Loire-Layon regorge de « petits coins » à l'écart des sentiers battus. Les gens du pays sont justement bien décidés à les faire découvrir.

Rando gourmande, contée, ou musicale

On ne peut énumérer la quarantaine d’animations qui se dérouleront à Saint-Aubin-de-Luigné, Gennes, Martigné-Briand, Rablay-sur-Layon, Faye d’Anjou, Cléré-sur-Layon et Chalonnes-sur-Loire. Juste en citer quelques unes, comme cette randonnée gourmande qui aura lieu le 13 juin à St Lambert du Lattay ; une balade de 7 km dans le vignoble des coteaux du Layon, agrémentée de plusieurs pauses gourmandes où sont associés vins et mets locaux. Ou encore la randonnée contée le 12 au cœur du vignoble de Rochefort sur Loire, reliant les mythes et l’histoire locale, avec traversée de la Loire en barque.

À Gennes, la randonnée se déroulera à partir du village artisanal, tandis que l’amphithéâtre Gallo-romain sera l'objet d'un embrasement pyrotechnique en soirée ! À Rablay-sur-Layon, assiette gourmande, vin et jazz sont proposés avant d'entamer une randonnée nocturne. A Cléré-sur-Layon, il y aura un marché des saveurs et un spectacle comique, et le végétal sera à l’honneur à Martigné Briand.

Pour les plus branchés, on pourra s'initier à la marche Afghane le 13 juin à Faveraye-Mâchelles (les 11 et 12 sur d’autres communes). Dans les airs et sur l'eau, des vols en montgolfières, des randonnées en Canoë et kayak sont également prévus. Et en guise de fil conducteur, le Trail Translayon reliera les vignobles sur un parcours de 85 km, depuis la source du Layon jusqu’à sa confluence avec la Loire.

Cerise sur le gâteau, onze restaurateurs participent à l’évènement en proposant un menu Translayon comprenant des plats cuisinés à partir de vins d’Anjou, et 39 vignerons producteurs de Coteau du Layon ouvriront les portes de leur domaine.

Séduit ? Alors pour ne pas perdre une miette de ce programme haut en couleurs et en saveurs, rendez-vous sur le site officiel de la Translayon : www.translayon.com. Et pour le trail de 85 km, allez voir sur : www.courirenlayon.com
Aurélien Debomy et Pierre Cesbron, de l'agence Loire en Layon, coordinateurs de l'évènement
Aurélien Debomy et Pierre Cesbron, de l'agence Loire en Layon, coordinateurs de l'évènement


















Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com