Travail et handicap, iIs établissent des bulletins de salaire


Rédigé par Patrick TOUCHAIS - Angers, le 19/11/2014 - 11:48 / modifié le 20/11/2014 - 12:23


A l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, gros plan sur une initiative conjointe prise par deux entreprises adaptées de la région angevine, Ista et Socia 3, pour favoriser l'intégration par le travail de personnes lourdement handicapées.



Charles, l'une des quatre personnes recrutées, pilote son ordinateur à l'aide de deux manettes.
Charles, l'une des quatre personnes recrutées, pilote son ordinateur à l'aide de deux manettes.
la rédaction vous conseille
Ils sont quatre : Pauline, Charles, Henri et Chen Weon. Tous en situation de handicap. Il y a quelques mois, ils ont signé un contrat de travail et intégré Ista Socia 3, au sein des locaux du cabinet d’expertise comptable Soregor à Avrillé.

Ista Socia 3 est né de la rencontre entre l'Ista (Insertion Sociale par le Travail Adapté), une entreprise adaptée créée en 1988, pour accompagner les personnes en situation de handicap par le travail, et Socia3, une entreprise adaptée spécialisée dans l’externalisation des fonctions administratives, filiale du Groupe Soregor. “Socia 3 détient un agrément en Indre-et-Loire et dans les Deux-Sèvres notamment en tant qu’entreprise adaptée. En Anjou, il n’y a plus d’agrément de délivré, on a donc décidé de travailler ensemble”, explique Catherine Robineau, directrice d'Ista, dont le siège est à Saint-Barthélemy et qui emploie près de 200 salariés en Anjou.

C’est à l’occasion de l’inauguration du siège du Groupe Soregor, en juin dernier, que les deux parties se sont rencontrées. Pour chacune d’elles, favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap en proposant des activités administratives à l’ensemble de la clientèle angevine représente une priorité.
 
"Notre objectif premier, en tant qu’Entreprise d’Adaptée, est l’insertion vers le milieu ordinaire"

Les quatre nouveaux salariés sortent d’une formation de niveau Bac + 2 sur la gestion de paie, et travaillent 20 h par semaine sur des postes adaptés par un ergonome du SMIA (Service médical inter entreprises de l´Anjou. “Ils réalisent les bulletins de paie pour des entreprises, et l’un d’entre eux a également une activité d’aide au recrutement, avec deux personnes encadrantes”, souligne Catherine Robineau.

A terme, l’objectif serait de permettre à au moins l’un d’entre eux d’intégrer une entreprise ordinaire. “J’essaie qu’il y en ait un par an, sur mes 200 salariés., précise Catherine Robineau.C’est peu, mais chaque fois, c’est une réussite. Notre objectif premier, en tant qu’Entreprise d’Adaptée, est l’insertion vers le milieu ordinaire. L’ISTA Socia3 Anjou est aujourd’hui un tremplin pour nos salariés. Cette nouvelle offre les professionnalise, tant par la formation que par l’accompagnement, et leur donne les clés pour intégrer plus facilement le monde du travail tel que la majorité des personnes le connaît."

Comme nous le précisait le directeur-adjoint de l'Agefiph (1) Pays-de-la-Loire, Laskine Emouengue, dans la tribune que nous lui avons accordé lundi, la région n'est pas épargnée par la forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi: "14% de plus en une année, soit plus du double de la progression enregistrée pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (+6,7%)". En Maine-et-Loire, la hausse est de l'ordre de 9,3%.

(1) Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées
 

 












Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com