Travaux d'entretien sur la Sarthe à partir de ce mardi


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 16/09/2013 - 14:00 / modifié le 16/09/2013 - 18:58




La Sarthe à Cheffes-sur-Sarthe (photo d'archives)
La Sarthe à Cheffes-sur-Sarthe (photo d'archives)
la rédaction vous conseille
Les riverains ont déjà été informés par courrier. Le Conseil général de Maine-et-Loire va réaliser à partir de ce mardi et jusqu'au jeudi 7 novembre des écourues sur la rivière la Sarthe, en amont du barrage de Cheffes, pour y effectuer des travaux d'entretien.

Également appelés chômages, les écourues consistent à abaisser le niveau de la rivière pour permettre ces travaux. "Durant ce temps, la navigation est interrompue pour des raisons techniques, indique le département. Certaines parties du cours d’eau peuvent parfois être mises à sec. Il s’agit en effet de remettre en état non seulement la rivière et ses rives mais aussi ses ouvrages comme les ponts ou les barrages."

Surveillance de la voie d’eau, contrôle des équipements... Ces travaux sont aussi "propices au retrait des déchets divers qui peuvent être découverts dans le lit de la rivière ce qui permet un retour à un bon état écologique", précise le Conseil Général de Maine-et-Loire.

Sauf cas de force majeure, le département n'a pas prévu d'écourues sur la Maine et la Sarthe en aval du barrage de Cheffes cette année, mais en 2014.

Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés peuvent s’adresser directement à la Direction de l’entretien et de l’exploitation des routes et des voies navigables du Conseil général (Service entretien - Unité des voies navigables). En savoir plus les écourues avec le Conseil Général, c'est ici.



















Angers Mag