Trélazé et Angers contractualisent leur projet éducatif territorial


Rédigé par - Angers, le 11/12/2013 - 22:44 / modifié le 12/12/2013 - 07:57


Outil de collaboration locale qui coordonne l’ensemble des acteurs de l’éducation, le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent. Deux villes de l’agglomération angevine, Trélazé et Angers viennent de contractualiser leur PEDT.



Signature du premier PEDT à la mairie de Trélazé. De gauche à droite, M. Patrick Guéry, directeur de la CAF de Maine-et-Loire, Luc Launay, directeur académique des services de l'Education Nationale, Marc Goua, Député Maire de Trélazé et Mme Élodie Degiovanni, Secrétaire générale de la Préfecture d'Angers
Signature du premier PEDT à la mairie de Trélazé. De gauche à droite, M. Patrick Guéry, directeur de la CAF de Maine-et-Loire, Luc Launay, directeur académique des services de l'Education Nationale, Marc Goua, Député Maire de Trélazé et Mme Élodie Degiovanni, Secrétaire générale de la Préfecture d'Angers
la rédaction vous conseille
Fixé par la loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'école place, le PEDT (Projet Educatif de Territoire) se place au cœur du dispositif des nouveaux temps périscolaires. Outil de collaboration locale, il rassemble et coordonne tous les acteurs du système éducatif français, de l’éducation nationale, en passant par le sport, la culture, la famille, ou encore la jeunesse et l’éducation populaire, et bien d’autres.

Assurant la coordination de structures aux compétences différentes, le PEDT formalise l’engagement des différents partenaires à organiser des activités éducatives sur les nouveaux temps périscolaires et assurer l’articulation de leurs interventions sur les différents temps de vie de l’enfant, dans un souci de cohérence, de qualité et de continuité éducative.

Deux villes de la métropole angevine, Trélazé, « première ville du département de Maine et Loire », lundi dernier et Angers, ce mercredi, viennent de signer, avec les représentants de l’État, leur convention PEDT.

Ancienne cité ouvrière de 12 200 habitants ayant bénéficié d’importants programmes de rénovation urbaine, la Ville de Trélazé située au sud-est d’Angers souffre d’un déficit chronique en matière d’emploi. Et ce n’est pas la fermeture des ardoisières qui va arranger les choses. « La moitié des habitants habitent un quartier prioritaire et 24% de la population est au chômage », explique le député-maire PS, Marc Goua. « Trélazé est même l’une des villes les plus pauvres de France ».

Ville plutôt jeune, 40% de la population a moins de 30 ans, Trélazé mise sur cette jeunesse dont un fort pourcentage est en échec scolaire (40% de 15/24 ans non scolarisés et 26% de plus de 15 ans sans diplômes). « La jeunesse est une richesse », poursuit le député-maire. « Pour cela, nous allons agir en amont avec l’éducation comme priorité, pour rendre les jeunes plus autonomes. Nous allons faire en sorte que les jeunes soient acteurs de leur territoire et créer les conditions du rebond en favorisant l’insertion professionnelle ».

Avec un plan jeunesse mis en place en 2012 et qui fonctionne plutôt bien, selon les retours des acteurs concernés, le PEDT sera au cœur du dispositif, Trélazé, tout comme Angers sa voisine ayant choisi d’expérimenter les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée de 2013. « Avec cette cohérence des actions, nous espérons la réussite des plus jeunes. Trélazé en a terriblement besoin », s’enthousiasme Marc Goua.

« Une attention particulière aux enfants des quartiers les plus défavorisés »

À Trélazé, 1221 enfants scolarisés dans des écoles publiques toutes classées en ZEP (Zone d’Éducation prioritaire) vont pouvoir bénéficier de ce nouveau dispositif. Deux écoles privées viendront s’ajouter à la rentrée prochaine.

À Angers, le PEDT concerne 9 663 enfants des écoles primaires publiques et 131 enfants des écoles privées. Pour Frédéric Béatse, le Maire d’Angers, « le PEDT est projet partagé et vivant qui doit permettre aux acteurs éducatifs de travailler ensemble au bénéfice de chaque enfant, en fonction des spécificités de chaque territoire et du projet d’école ».

Dans les deux cas, à Trélazé comme à Angers, il s’agit de créer les conditions d’une véritable continuité éducative tout en stabilisant et en professionnalisant les équipes d’animation afin de privilégier la qualité de la relation établie avec les enfants.

« Cette nouvelle organisation facilite l’accès des enfants aux activités culturelles, sportives et de loisirs, avec une attention particulière portée aux enfants des quartiers les plus défavorisés ». souligne le maire. « La Ville entend ainsi manifester son adhésion à une réforme qui constitue un levier efficace de lutte contre les inégalités, en favorisant la réussite pour tous ». 

À Angers, un comité de suivi au niveau de la Ville pour suivre l’évolution du projet, procéder à des ajustements, définir les orientations et piloter la démarche d’évaluation. Des comités techniques PEDT, regroupant les acteurs de terrain ont déjà été mis en place sur chaque quartier. Un chargé de mission Ville prend en charge la coordination du Projet éducatif local et de la déclinaison PEDT pour la mise en place des nouveaux rythmes.

Pour en savoir plus sur le projet éducatif Territorial




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com