Trélazé : le Festival Estival commence samedi soir avec Barbara Hendricks


Rédigé par - Angers, le Jeudi 27 Juin 2013 à 09:35


Les basketteuses de l’équipe de France tout juste parties vers d’autres horizons, la salle Arena Loire enchaine avec la programmation culturelle de l’été. Ce samedi 29 juin, pour la première du Festival Estival 2013, c’est la cantatrice soprano Barbara Hendricks qui s’y pose pour le premier concert gratuit de la saison.



Trélazé : le Festival Estival commence samedi soir avec Barbara Hendricks
la rédaction vous conseille
Après avoir testé l’Arena Loire en configuration sportive avec la première phase de l'Eurobasket féminin, le public trélazéen va pouvoir apprécier la salle en version concert avec la voix puissante de la chanteuse Barbara Hendricks. C’est cette dernière qui ouvre, ce samedi 29 juin, à 21h, la saison du Festival Estival.

Née en Arkansas (Etats-Unis) en 1948, Barbara Hendricks qui obtient à l'âge de 20 ans une licence en Mathématique et en Chimie, fait ses débuts sur la scène de l’opéra de Sans Francisco en 1974. La même année, elle commence un récital à l'Hôtel de Ville de New York.

Se produisant, au cours de sa carrière, sur les plus grandes scènes du monde et notamment l'Opéra de Paris, le Metropolitan Opera de New York, Covent Garden à Londres et La Scala de Milan, et sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Leonard Bernstein, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Herbert von Karajan, etc .. , Barbara Hendricks est devenue l'une des artistes les plus aimées et les plus admirées au monde

Reconnue comme une des plus grandes « récitalistes » de sa génération, Barbara Hendricks se distingue toujours comme une interprète majeure, défendant la musique française, allemande et scandinave. Elle a créé de nombreuses compositions pour des musiciens mondialement connus. Elle s’est investie dans le répertoire jazz, en 1994, à Montreux (Suisse). Depuis, elle participe à de nombreux festivals de jazz, accompagnée par le Magnus Lindgren Quartet.

Installée en Suède en 1977 Barbara Hendricks se marie à Martin Engström, son agent, avec lequel elle aura trois enfants. Séparée en 1998 elle se remarie avec Ulf, un autre Suédois. Désormais elle réside dans la région de Lausanne (Suisse romande). Elle parle couramment français.

Élevée au rang de Chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand en 1994, elle chantera à la cathédrale de Paris, en 1996, en hommage à celui qui l’avait décoré deux ans plus tôt.

Barbara Hendricks est aussi très engagée dans la défense des réfugiés. En 1987, elle est même nommée ambassadrice itinérante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le 30 mars 1994, elle chante sur le Champ de Mars à Paris avec 10 000 enfants, la « Chanson de Sarajevo » contre la guerre en Bosnie.

En 1998, elle fonde la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde, facilite la réconciliation et le renforcement de la paix dans les zones de conflits.

« Je suis quelqu’un de curieux et je crois que je suis née comme ça », déclare l’artiste sur son site web officiel

(source site officiel B. Hendricks)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag