Trélazé : territoires du futur et culture numérique


Rédigé par - Angers, le 10/04/2012 - 19:38 / modifié le 17/04/2012 - 22:19


Proche d’Angers, la ville de Trélazé plus connue pour son industrie du schiste ardoisier s’ouvre sur un monde futuriste en questionnant la culture et les pratiques numériques avec l’événement [E]-T, ouvert au public du 18 au 28 avril prochain. Un grand moment de rencontre pour tous ceux qui veulent s’immerger dans le monde des technologies de l’information et de la communication.



Trélazé : territoires du futur et culture numérique
la rédaction vous conseille
Quelle place les technologies de l'information, de la communication et des loisirs numériques occupent-elles dans notre vie quotidienne ? C’est la question que pose la ville de Trélazé et les animateurs de la fédération Léo Lagrange, en organisant le festival [E]-T à partir du 18 avril dans les différents espaces culturels de la ville.

Ce festival, véritable point de rencontre et des questionnements sur le monde du numérique, se veut un temps de partage, de découverte et d'expérimentation visant à faciliter la compréhension par un public très large de ces technologies et de leur évolution.

Pour cela, les partenaires du festival questionneront ces évolutions sociales, désormais indissociables de notre vie de tous les jours, sous deux angles particuliers : dans celui de la culture et dans celui du lien social. Ainsi, au travers des expositions, conférences et expérimentations, ils évoqueront la création numérique, la diffusion et la consommation, ainsi que la manière dont ces nouveaux outils peuvent influencer notre manière de vivre ensemble dans la société contemporaine.

Quatre parcours facilement identifiables par des codes couleur seront proposés au public afin qu’il puisse se repérer plus facilement. Le parcours vert sera réservé à la découverte, le bleu au partage, l’orange à l’expérimentation et le jaune à l’amusement.

Le festival débute le 18 avril, à 18h30 au Théâtre de l’avant scène avec une présentation de la création musicale mélangeant human beatbox et nouvelles technologies, « bionicologists ». Cette œuvre est réalisée par deux artistes de la région de Pays de la Loire : , Ezra (tournée mondiale en 2008 aux côtés de Camille) et L.O.S (collab avec Grand Corps Malade, Vincent Segal, Médéric Collignon...).

Le festival [E]-T se poursuivra au fil des jours avec des animations autour des jeux vidéos , des jeux numériques en famille, de la musique, du théâtre-forum avec la cie Myrtil et la cie Gaïa sur le thème « culture numérique et vivre ensemble », des expositions et ateliers de découverte (tablettes numériques), un petit déjeuner interactif avec des membres de la Cantine numérique d’Angers, des conférences débats sur le thème du thème du téléphone mobile ou encore de la fracture numérique. Tout un programme très alléchant pour celui qui veut en savoir plus sur l’univers numérique.

Une journée est réservée aux enfants et familles de Trélazé qui se rendront à Paris pour une visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, et notamment pour participer aux expositions interactives « image » et « tous connectés ».

Enfin ce festival unique en son genre, se terminera par un « bal numérique », organisé par les jeunes de Trélazé.

D’ores et déjà, les personnes intéressées peuvent visiter « Trélazé en 3D » en cliquant sur lien suivant : www.trelaze.3d-villes.com (plug-in à télécharger) – Création BSE Group à Angers.

Pour en savoir plus : www.trelaze.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag