Tryptique 2010 : place au design


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Lundi 11 Octobre 2010 à 08:06


Tryptique, le salon d’art contemporain organisé par la Ville d’Angers confirme son ambition d’origine de proposer au public le plus large d’aller à la rencontre de l’art contemporain. La neuvième édition qui ouvrait ses portes ce samedi confirme la règle. Les angevins ont jusqu’au 21 novembre pour admirer des ce qui se fait de mieux en matière d'art contemporain



l'installation de Philippe Daney à la Tour Saint Aubin
l'installation de Philippe Daney à la Tour Saint Aubin
la rédaction vous conseille
J’invite chaleureusement chacune et chacun à venir découvrir l’univers étonnant et foisonnant de « Trityque », s’exprimait Monique Ramognino, adjointe au Maire d’Angers, Déléguée à l’Action, à l’Animation et au Patrimoine Culturels en présentant la neuvième édition du salon d’art contemporain initié par la ville d’Angers.

En principe, un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composée de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central. A Angers, le salon d’art contemporain tire son nom de son installation en trois lieux de la ville, sans que l’un d’eux se replie bien sûr sur les deux autres. Chaque lieu présente des œuvres différentes, lesquelles s’intègrent parfaitement dans le site qui les héberge le temps de l’exposition.

Tryptique c’est surtout une fenêtre sur l’art contemporain, laquelle permet aux angevins, toujours très nombreux, d’investir les lieux gratuitement pour apprécier à leur juste valeur, les œuvres présentés par une pléiade d’artistes et de galeries d’art.

Pour faciliter la compréhension de la démarche des artistes, des visites sont même prévues par les médiateurs culturels de la ville d’Angers. Cette animation est en priorité destinée aux scolaires et aux associations partenaires de la charte Culture et Solidarité.

Les œuvres sélectionnées par les organisateurs de Tryptique, sont présentées sur les sites suivants :

- Le parking de l’Hôtel de Ville (entrée par l’accueil de l’hôtel de ville). Ce lieu réaménagé pour la circonstance accueille cette année une douzaine de galeries d’art contemporain, chacune présentant une diversité d’œuvres, collages, photographies, sculptures, huiles, assemblages, avec un accent particulier sur le mobilier proposé par des designers de talent. 80 artistes pour plus de 400 œuvres donnent ainsi une vision très large de ce qu’est vraiment l’art contemporain.

- Le Grand Théâtre d’Angers accueille Michel Jouët, un artiste de notoriété internationale, originaire de la région choletaise, dont les lignes géométriques, la rigueur et l’exactitude de l’expression conduisent vers un univers empreint de poésie.

- La Tour Saint-Aubin reçoit Philippe Daney pour une expérience sur la lumière. Grâce à une installation dans l’espace faite de miroirs et de boites à lumière mis en lien par une bande son du quotidien, cette installation valorise l’architecture intérieure de ce site que l’on ne peut découvrir qu’à l’occasion d’expositions artistiques.

Le salon Tryptique qui a vu passé plus de 27 000 visiteurs l’an dernier, est ouvert du 9 Octobre au 21 Novembre, tous les jours, dans les trois lieux, de 10h à 18h30. Entrée libre



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par oger michel le 21/11/2010 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
je suis sculpteur.
Je souhaiterais exposer mon travail dans le cadre de "tryptique 2011"
Quelle est la procédure à suivre pour faire acte de candidature?
cordialement
M.OGER

2.Posté par Yannick Sourisseau le 21/11/2010 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il faut vous adresser à la Mairie d'Angers : bd de la Résistance et de la Déportation – BP 23527 – 49035 Angers cedex 01 - Tél. : 02 41 05 40 00
Direction de l'Action Culturelle et demander Claudine Chevallier
Cdt








Angers Mag