Tugdual Derville : la Ligue des Droits de l'Homme répond à l'évêque d'Angers


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 03/03/2014 - 22:32 / modifié le 04/03/2014 - 09:45


En assumant la venue controversée du porte-parole de la Manif pour Tous à l'UCO d'Angers et en cautionnant la déprogrammation du film" Tomboy" dans des écoles, Mgr Delmas, l'évêque d'Angers a fait réagir la Ligue des Droits de l'Homme de Maine-et-Loire. Qui pointe des propos "loin d’être des paroles d’Évangile" !



Tugdual Derville : la Ligue des Droits de l'Homme répond à l'évêque d'Angers
la rédaction vous conseille
Vendredi, lors d'une conférence de presse, l’évêque d’Angers, Monseigneur Emmanuel Delmas a livré ses réflexions sur les polémiques qui ont entouré l'intervention de Tugdual Derville à l'Université Catholique de l'Ouest et la déprogrammation du film Tomboy dans quatre écoles d'Angers. Regrettant les incidents qui les ont accompagnées, le chef du diocèse a néanmoins cautionné sans ambiguïté, et la venue de l'intellectuel catholique d'une part, et les critiques formulées contre une œuvre "militante", contraire "au projet éducatif de l'enseignement catholique d'autre part".

"Si l’évêque d’Angers a tout à fait le droit d’exprimer ses opinions dans une conférence de presse, nous avons le devoir d’informer nos concitoyens que ses opinions sont loin d’être « paroles d’évangile »" commente fermement la Ligue des Droits de l'Homme de Maine-et-Loire, dans un communiqué publié lundi. En commençant par retourner à Mgr Delmas, ses regrets sur la récupération politique de la conférence de Tugdual Derville sur l'écologie humaine, objet selon lui d'une "confusion symbolique" du fait de son engagement au sein de la Manif pour Tous.

"Il n’était donc pas convenable, selon le prélat, « d’utiliser cette conférence à des fins politiques ». Nous jugeons convenable d’informer nos concitoyens que les premiers signataires dans ce département, de la « charte municipale » initiée par la Manif pour Tous sont les candidats de la liste du Front National à Angers" ironise La Ligue des Droits de l'Homme.

Pas plus clémente sur la position de l'évêque d'Angers à l'égard de la déprogrammation du film Tomboy, la LDH regrette que Mgr Delmas, "soutient, à défaut de la forme, la démarche sur le fond de 2 personnes : un parent d’élève et une personne de la Manif pour Tous", puisque ce film serait "objectivement contraire au projet éducatif de l’enseignement catholique".

Au passage, souligne et critique l'organisation, "il souligne l’incompétence de ses représentants « qui ne connaissaient pas les visées militantes du film, en faveur de la théorie du genre ». Est-ce honnête intellectuellement de faire croire à une soi disant théorie du genre quand il s’agit simplement d’éduquer les enfants à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes ?"

"En ce qui nous concerne, conclut la LDH, Nous continuerons à nous opposer fermement à celles et ceux qui par leurs propos et leurs actes favorisent le communautarisme, le populisme et contribuent à dégrader «  le vivre ensemble »."










1.Posté par john of arc le 09/03/2014 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
autrefois les prêtre-enseignants de l'UCO souvent ancients résistants n'auraient pas couché devant la manif pour tous
quelle décadence pour l'enseignement catholique et l'UCO















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20



cookieassistant.com