UCO : la femme en francophonie


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 3 Juin 2010 à 10:27


Du 15 au 18 juin, l’Université Catholique d’Angers s’interrogera sur le rôle de la femme en francophonie par le biais de conférences, ateliers et visites de lieux historiques et prestigieux du Maine et Loire. A l’occasion de ce colloque, des artistes angevins exposent depuis lundi dans la bibliothèque.



Cecil d'Estienne, sculpteur et Anne Pauzet, maitre de conférences lors de l'installation des oeuvres
Cecil d'Estienne, sculpteur et Anne Pauzet, maitre de conférences lors de l'installation des oeuvres
la rédaction vous conseille
Parce que les pays francophones - en dépit de la langue partagée - connaissent des réalités différentes, l’équipe de recherche Langues, Langages et Interactions Culturelles (LALIC), le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Histoire, Langues et Littérature, (CIRHiLL) de l’UCO d’Angers et le Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Inter Culturel (LERIC) de l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida (Maroc) organisent en ce mois de juin, un colloque sur la place de la femme dans les divers pays de la francophonie.

L’allocution du Père Guy Bedouelle, Recteur de l’UCO lancera quatre jours de conférences qui se dérouleront du 15 au 18 juin sur, entre autres sujets, les missions et actions dans le domaine des langues et littératures et sur les femmes étrangères en France, pour lesquels interviendront de nombreux professeurs des Universités de Paris, d’Angers et d'El Jadida et des membres de l’organisation internationale de la francophonie. Des ateliers et visites culturelles, notamment à l'Abbaye de Fontevraud complèteront le programme.

Dans le cadre de cette manifestation, Anne Pauzet, Maître de conférences, a réunit depuis le 1er juin des artistes locaux féminins ou qui ont représenté la femme dans leurs créations pour « faire découvrir des univers de femmes par la dimension artistique, l’art étant une porte d’entrée dans la Culture de l’autre ». Les peintures de Véronique Piard, les photos de Jean-Pierre Lecomte et les sculptures des artistes de l’Atelier Vauvert et de Cecil d’Estienne ont investi pour une vingtaine de jours la bibliothèque, trouvant toute leur place dans cet espace privilégié.


Pour en savoir + site internet :
UCO d'Angers
Cecil d’Estienne
l’Atelier Vauvert












Angers Mag