Un accueil pour le tourisme fluvial


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 13/07/2010 - 10:26 / modifié le 14/07/2010 - 14:54


Installée en bordure de la cale de la Savatte, à Angers, la Maison du Port, est une annexe de l’Office de Tourisme « Angers Loire Tourisme ». Outre les activités d’accueil et d’information, cette nouvelle structure propose des prestations de service et un accueil des plaisanciers qui accostent sur le port voisin.



Fanny, l'une des conseillères en séjour et tourisme fluvial, devant la Maison du Port
Fanny, l'une des conseillères en séjour et tourisme fluvial, devant la Maison du Port
Port de plaisance et lieu de convivialité pour les angevins, la cale de la Savatte était à l’origine l’une des nombreuses île de la Maine. Située en aval de la Doutre, cette ile s’est aussi appelée l’Ile des Carmes suite à l’établissement d’un couvent de l’ordre des mendiants des Carmes en 1368. Depuis d’importants travaux ont été réalisés afin d’urbaniser la zone et la rendre particulièrement attractive. Les derniers travaux ont été réalisés entre 2006 et 2010, avec le dévasement du port, l’ouverture du théâtre « le Quai », l’installation de nouveaux pontons et le réaménagement du Quai des Carmes voisin.

Désormais la cale de la Savatte, très agréable, surtout en période estivale est devenue un lieu très prisé des angevins et notamment des promeneurs et sportifs. La création de bars restaurants en terrasse ont permis de considérer la zone comme un véritable lieu de détente, au pied du château et de la cité historique d’Angers, et à l’entrée de la Doutre, mais aussi de culture avec le théâtre le Quai et le musée Jean Lurçat.

La Maison du Port, annexe de l’Office de Tourisme « Angers Loire Tourisme », constitue un point d’information supplémentaire pour les touristes qui débarquent sur la cale de la Savatte, et ils sont de plus en plus nombreux, mais aussi ceux qui utilisent les navettes fluviales.

Cette petite maison du tourisme occupée alternativement par Fanny, Caroline et Emeric, trois conseillers en séjours, est plutôt bien appréciée des voyageurs et même des angevins installés dans la Doutre. Ils peuvent réserver leurs billets pour les croisières sur la Maine, mais aussi les hébergements, les « City Pass » et même louer des vélos et des bateaux habitables. Un vrai plus pour le tourisme fluvial.

Et puisque les plaisanciers utilisent les services de cette structure pour s’informer mais aussi pour s’acquitter de leurs nuitées sur les tous nouveaux pontons, une signalisation spécifique a été mise en place depuis le port.

« C’était un peu difficile au début, mais désormais les touristes et même les gens du quartier commence à venir s’informer. Ça leur évite de remonter jusqu’à la place Kennedy, à l’office de tourisme », précise Fanny. « C’est une volonté de la Ville de développer le tourisme fluvial. Nous sommes bien placés. »

Et la Maison du Port est d’autant mieux située que plusieurs spectacles sont prévus cet été dans la Doutre : « De la Maine à la Loire, Histoires d’un soir », déambulation spectacle du Quai Monge à la cale de la Savatte les vendredis soir 30 Juillet, 6, 13, 20 et 27 Août à 20h30, sans oublier le Festival Tempo Rives, les flâneries au cœur de la Doutre, les Focus, les musées et les balades nocturnes.

La Maison du Port est ouverte en Juin et Septembre, de 14h30 à 18h30, en Juillet – Août de 11h à 12h30 et 13h30 à 18h30.

Téléphone : 02.41.23.50.02



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00



cookieassistant.com