Un angevin participe à la SaintéLyon 2010


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Mercredi 15 Décembre 2010 à 08:08


En préparation de la Diagonale des Fous, un raid extrême qui traverse chaque année en octobre, l’Ile de la Réunion en passant par le piton de la Fournaise, soit 163 km pour 9643 m de dénivelé positif … Grégoire Lindé, un angevin de Corné, un village situé à l’est d’Angers, vient de conclure l’emblématique « SaintéLyon », une épreuve certes plus modeste, mais tout de même très éprouvante.



L'angevin Grégoir Lindé lors de son arrivée à Lyon
L'angevin Grégoir Lindé lors de son arrivée à Lyon
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la « SaintéLyon » est une épreuve d’endurance, effectuée de nuit entre Saint Etienne (Loire) et Lyon (Rhône). D’une longueur de 68 km, cette course pour sportifs confirmés ou fondus de course à pied, emprunte pour moitié des petites routes de campagne et pour le reste des sentiers de moyenne montagne, avec 1300 mètres de dénivelée positif et un passage à 850m d’altitude.

Pour les organisateurs, l’édition 2010 à laquelle participait le cornéais Grégoire Lindé restera comme une course d’anthologie avec des conditions hivernale inédites. 5 jours avant le départ le parcours était recouvert de plus de 40 cm de neige. Compte tenu des conditions météorologiques pour le moins dantesques, plus de 1500 participants renonceront à prendre le départ. Ils seront tout de même 3900 à terminer sur les 11000 inscrits, dans un décor féérique et une nuit polaire, dont notre angevin. Le vainqueur de l’épreuve, premier à franchir la ligne d’arrivée au stade Gerland de Lyon, est le champion de France des courses de 24h, Denis Morel, en 5h18.

« La neige et le verglas ont réellement compliqué la course, mais courir de nuit dans la neige nous entraîne dans une ambiance vraiment extraordinaire » avouait le traileur cornéais lors de son arrivée à Lyon.

Parti à minuit de St Etienne par une température glaciale proche de -8°, la route fut très longue sur les sentiers et routes enneigés des monts du lyonnais. C’est au bout de 10h42 min d’effort que Grégoire franchissait l’arrivée au stade Gerland. « La course s’est idéalement déroulée pour moi, j’ai enchainé les difficultés du parcours sans souci particulier, tout en restant très vigilant pour éviter les chutes ».

« Il y a eu beaucoup d’abandons et de grosses chutes à cause du verglas, mais de mon côté j’ai préféré assurer et savourer ces moments de plaisir. Je ne me suis d’ailleurs vraiment posé que 2 fois, à 5h30 et 9h » expliquait-il avec la grande satisfaction d’avoir bouclé le 1er défi de sa préparation pour la Diagonale des Fous 2012 à la Réunion, dans des conditions toutes aussi extrêmes, la neige étant remplacée par les fortes déclivités et la longueur du parcours.

La prochaine course aura lieu au printemps dans le Cantal avec davantage de difficultés. «Je prévois une course de 70km avec 3500m de dénivelé positif, histoire de corser la préparation… » annonce fièrement le cornéais qui continuera sa recherche de parrains pour l’association Maratrail 2012, une structure originale qui, outre le financement de l’épreuve soutiendra en parallèle une structure caritative. Grégoire Lindé est aussi le Directeur d'Acasaide Services, une entreprise de services à domicile installée sur les plateaux du Maine à Angers.

Pour en savoir plus : maratrail2012.over-blog.com



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20




cookieassistant.com