Un animal à Noël, c’est un cadeau pour la vie !


Rédigé par Projet étudiants - Lycée du Fresne - Angers, le 18/12/2013 - 17:19 / modifié le 18/12/2013 - 17:20


L’an dernier, plus d'un millier de résidents du Maine-et-Loire ont abandonné un animal. « Un constat inquiétant » selon la Société Protectrice des Animaux (SPA) d’Angers. À la veille de Noël, à l’heure où certains s’apprêtent à offrir un animal de compagnie, l’association, à laquelle se sont associés des jeunes du lycée voisin, tire la sonnette d’alarme.



Un animal à Noël, c’est un cadeau pour la vie !
la rédaction vous conseille
Offrir un chaton ou un chiot à un enfant pour en faire le compagnon de tous les jours, l’idée est séduisante, surtout quand l’enfant est seul. L'animal de compagnie a un côté rassurant, attendrissant, chaleureux, qui le rend très attirant aux yeux des êtres humains et plus particulièrement des plus petits.

Mais la petite boule de poils, qui s’apparente à une peluche pour l’enfant, risque de devenir une charge au fil des mois, conduisant certaines familles à s’en séparer. Selon les chiffres de la SPA, 1321 abandons d’animaux ont été constatés en Maine et Loire au cours de l’année 2012. Une situation qui inquiète les bénévoles de l’association.

« Les animaux sont offerts comme un cadeau et rejetés par la suite comme un fardeau », soulignent les responsables de la société protectrice des animaux d’Angers.

« Certes la SPA est là pour répondre au problème de l'abandon. Mais nous redoutons la période de Noël ou les animaux seront offerts aux enfants qui, pareil aux cadeaux ordinaires, se lasseront de l’animal, allant même jusqu’à le rejeter ».

L’an dernier, la SPA d'Angers a accueilli 75 chiens et 32 chats en abandon déclaré et 581 chiens et 633 chats en abandon sauvage.

« Comment faire comprendre aux Angevins que l'animal n'est pas un cadeau ordinaire. Qu’il s’agit d’un être vivant sensible pour lequel l'abandon est une épreuve terrible et injuste », poursuivent les responsables de la SPA.

Se sentant concernés par l’abandon des animaux de compagnie, un groupe d’élèves du Lycée du Fresne, situé non loin des locaux de la SPA d’Angers, a décidé d’apporter son concours, afin de sensibiliser l’opinion et les futurs acquéreurs d’animaux.

« Quoi de plus émouvant et attrayant qu'un chaton ou un chiot émergeant d'une boîte cadeau à Noël ? Mais ce cadeau est-il bien pensé ? » Questionnent les lycéens.

En collaboration avec les bénévoles de l’association, les lycéens ont préparé quelques conseils simples à l’attention des parents qui se préparent à offrir un animal de compagnie à leurs enfants (voir ci-après).

« Les contraintes engendrées par la présence d’un animal au foyer conduisent souvent à la maltraitance, au rejet complet de l’animal assorti d’actes de cruauté allant jusqu’à l’abandon sauvage, le plus souvent au moment des périodes de vacances », poursuivent les lycéens. « L'animal offre à son propriétaire un attachement sans réserve. Ce dernier doit lui faire don de son affection en assumant ses responsabilités ».

Bon à savoir avant d’offrir un animal de compagnie

- L’animal doit disposer d'un espace aménagé à l’intérieur de la maison, Il doit pouvoir sortir et effectuer une promenade régulière, accompagnée ou non selon l’animal.

- Le propriétaire devra prévoir un budget conséquent pour subvenir à ses besoins nutritionnels et ses soins vétérinaires

- Les nuisances sonores et les déjections sont à prendre en compte, notamment avec les voisins qu’il faudra penser à prévenir avant l'arrivée du futur compagnon.

- Lors des départs en vacances, s’il n’est pas prévu d’emmener l’animal, le propriétaire devra prévoir une prise en charge, éventuellement par son entourage, ou par un établissement spécialisé.

- Enfin, pour les chiens notamment, il faudra envisager un passage par un centre de dressage et d'éducation pour améliorer son obéissance.












Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com