Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 18 Décembre 2014







Un après-midi à l’Arborétum et au jardin de Zoé


Rédigé par - Le 23/07/2012 - 16:11 / modifié le 23/07/2012 - 21:39


Ce week-end était particulièrement ensoleillé. L’occasion pour ceux qui n’ont pas quitté Angers, d’aller passer un bon moment à l’ombre des arbres des parcs et jardins que compte la ville. L’Arborétum situé à l’entrée du quartier de la Roseraie fait partie de ces lieux très prisés par les Angevins, d’autant plus intéressant que ce parc en plus de son importante collection de végétaux dispose désormais d’un espace de détente et de jeux pour les enfants : le jardin de Zoé.



Le jardin des essais où sont cultivés et présentés plusieurs milliers de fleurs et petits arbustes d'ornement
Le jardin des essais où sont cultivés et présentés plusieurs milliers de fleurs et petits arbustes d'ornement
Dès que la température monte, c’était le cas ce dimanche après-midi, les habitants d’Angers, comme d’autres villes de France, privés de soleil depuis des semaines, sont pris d’une folle envie de quitter le béton et l’asphalte pour des espaces frais et verdoyants.

Si, vacances d’été obligent, la ville s’est en partie vidée de ses habitants, ceux qui ne sont pas partis vers la mer, pas très éloignée d’Angers, ont opté pour la sieste au bord d’une rivière ou d’un lac, l’Anjou n’étant pas en manque d’eau, ou encore à l’ombre des quelques arbres séculaires, dans l’un des nombreux parcs, jardins et espaces naturels que compte la ville. Angers est un territoire labellisé nature et sur ce plan les Angevins sont plutôt privilégiés.

Parmi ces nombreux espaces verts, les jardins de l’Arborétum ont ce petit je ne sais quoi qui les rend attachants. D’abord parce que des arbres somptueux y croissent en paix depuis des siècles, ensuite pour ceux qui aiment les fleurs, on peut venir admirer l’imposante collection que les services des espaces verts de la ville d’Angers entretiennent avec un certain amour au cours de l’année.

Planté par le botaniste angevin Gaston Allard entre 1863 et 1918, propriété de la ville depuis 1960, le parc de l'Arboretum qui s'étend sur une surface de 7 hectares, dont 9000 m2 de jardins, est situé au carrefour de l’Avenue de Lattre de Tassigny et du boulevard Bédier à Angers. C'est un parc de collection où s'acclimatent des plantes ligneuses originaires de toutes les régions tempérées du globe. Plus de 10.000 espèces, et notamment une importante collection d’hortensias, sont acclimatées dans ce parc ouvert au public une grande partie de l’année. Certaines espèces, gérées par le Groupe d’Études et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) et par l’Institut National de l’Horticulture et du Paysage (Agrocampus Ouest) ne sont pas accessibles au public, elles sont réservées aux certificats d’obtention végétale pour la protection de nouvelles variétés.

L’Arborétum est aussi un espace de détente pour les petits et leurs parents.

Le jardin de Zoé, le nouvel espace de détente et de jeux pour les enfants
Le jardin de Zoé, le nouvel espace de détente et de jeux pour les enfants
Ce parc qui comprend plusieurs espaces distincts abrite également : le département botanique du muséum des sciences naturelles, la Société d’études scientifiques de l’Anjou, la bibliothèque de la Société d’Horticulture d’Angers et le Musée su sculpteur François Cacheux dans lequel sont exposées ses plus belles œuvres. Outre les visiteurs du dimanche, sa richesse botanique attire également un public spécialisé et notamment des chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs de belles plantes.

Les 7 hectares du parc de l’Arborétum s’organisent en plusieurs unités horticoles : le jardin des Ombrages où les plus âges d’entre nous aiment à venir se reposer, le jardin des Essais où sont cultivées de nombreuses variétés de petits végétaux, le jardin des Cinq sens (flore horticole) ainsi que celui des Biotopes qui présente la flore spontanée de la région sur des terrains reconstitués (ardoise, calcaire, zones humides, etc…)

Depuis sa réouverture, les parents des habitations environnantes qui aiment passer un moment au parc avec leur progéniture, en toute sécurité, disposent d’un espace de détente pour les familles de près de 1.8 hectares le jardin de Zoé.

Pour cet espace dont la rénovation a commencé en 2008, de nouvelles allées piétonnes ont été dessinées ainsi que des aires de repos et des aires de jeux pour les petits. Un mur antibruit paysager constitué de gabions de pierres et de terre, a été construit le long du boulevard de Lattre de Tassigny et, pour animer l’ensemble, des plantations de magnolias caduques, d’érables japonais et Cornouillers ont été réalisées. L’ensemble sans être trop touffu est plutôt agréable. Il permet aux parents de surveiller les plus petits du coin de l’œil, sans quitter leur banc, au pied d’un érable ou d’u magnolia. Que demander de mieux en période estivale.

Le parc de l’Arboretum est ouvert en période estivale de 7h30 à 20h.

Les jardins de l’arboretum sont ouverts de mars à fin novembre :
- les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à la fermeture du parc,
- les week-ends toute la journée de 8h à la fermeture du parc.

Attention toute l’année les jardins sont fermés le mercredi au public.

Entrée piétonne au 7, rue du Château d'Orgemont et boulevard de Lattre de Tassigny




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com