Un après-midi au parc de la Garenne


Rédigé par - Angers, le 16/08/2011 - 09:13 / modifié le 16/08/2011 - 09:38


Situé sur les bords de l’étang Saint Nicolas, réserve d’eau du Brionneau une petite rivière qui se jette dans la Maine, le parc de la Garenne est un lieu de détente bien connu des Angevins. Les familles trouvent sur place tout ce qu’il faut pour occuper leurs enfants, l’espace d’un après-midi.



Aire de jeux du Parc de la Garenne
Aire de jeux du Parc de la Garenne
L’histoire du parc de la Garenne, remonte à Foulque Nerra, Comte d’Anjou de 947 à 1040, un personnage du Moyen Âge auquel on doit notamment l’essor de la Maison d’Anjou. Ce dernier fit alors creuser le lit du Brionneau un affluent de la Maine qui prend sa source à La Pouëze (Maine et Loire), afin d’exploiter des carrières à ciel ouvert de schiste ardoisier. Fondateur de l’Abbaye Saint Nicolas, toute proche, il fit don des terres environnantes aux occupants de l’établissement religieux.

En 1640 les moines qui occupent l’Abbaye récupèrent une terre supplémentaire, composée de rochers et de buissons : « la Garenne Saint Nicolas ». Les religieux aménagent alors l’espace en y traçant des allées bordées de lilas et en plantant des arbres afin de rendre le lieu plus propice à la promenade et au recueillement.

En 1937, l’ensemble de la zone située aux abords de l’Étang Saint Nicolas est inscrite à l’inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général sur le plan artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

C’est en 1977 que le District de l’agglomération d’Angers, se porte acquéreur d’une trentaine d’hectares dans la partie amont de l’étang Saint Nicolas pour les mettre en valeur et en faire, à partir de 1988, un espace vert ouvert au public. Deux autres parcs sont également ouverts de l’autre côté de l’étang, en partie sur la commune voisine d’Avrillé : le parc de La Haye et celui des Carrières. L’ensemble de ces espaces verts, véritable poumon vert de la ville d’Angers, s’organise autour de l’étang Saint Nicolas pour en faire un important espace de promenade, de détente et même de sport, le tour du plan d’eau est toujours très prisé des joggeurs.

Espace vert municipal, le parc de la Garenne est un lieu de détente pour les familles qui trouvent sur place tout ce qu’il faut pour occuper les bambins : aire de jeu aérée et sécurisée, manège et location de karts à pédales, mais aussi bassin où régatent les bateaux modèles réduits ainsi que des enclos dans lesquels vivent en toute quiétude des chèvres, mouflons, daims, kangourous et autres cochons vietnamiens. Un petit bar permet également de se désaltérer ou déguster quelques glaces pendant que les enfants se dépensent sur les jeux voisins.

Un promontoire offre une vue imprenable sur l’étang Saint Nicolas et des bancs installés sous les frondaisons permettent de s’installer quelques heures afin de profiter d’une nature savamment entretenue en plein cœur de la ville.

Parc de la Garenne : ouvert de 7h30 à 20h (1 mai au 15 septembre) - autres horaires ICI
Entrée angle Bd Camus et rue de la Bruyère (parking) ou à pied depuis le chemin qui borde l'étang Saint Nicolas

Pour en savoir plus sur l'étang Saint Nicolas : www.angers.fr




L'étang Saint Nicolas vu depuis le parc de la Garenne
L'étang Saint Nicolas vu depuis le parc de la Garenne




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par bareau le 16/08/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime beaucoup ce parc à l'aspect sauvage à quelques encablures du centre ville cependant, je pense que certains animaux exotiques n'ont rien à faire à cet endroit .
Je trouve que daims et chèvres, bouquetins vont bien avec cet environnement boisé.
Je souhaiterais qu' une volière soit créée dans l'emplacement en contre-bas avec la cascade ( à la place des émeus et lamas ) avec toutes sortes d'oiseaux exotiques ( flamants roses, pélican, canards d'ornements etc).
L'environnement de ce lieu ( eau...















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03